CRAYONS, AUTEURS, CULTURE ET ENVIRONNEMENT : LA VIE QUOI

Publié le par severine

La période estivale touche à sa fin, il est temps de poster quelques nouvelles (on ne peut pas être au four et au moulin). Mon site tenant lieu de support de présentation de mon travail, commençons par là ; peu de choses à montrer pour le moment, mais des projets en cours.

    1 - Un beau gros projet étalé sur l'année pour une marque française, que je pourrai vous présenter au plus tôt rentrée 2019, au plus tard rentrée 2020. Nous sommes plusieurs illustrateurs à y participer, ça sera chouette ! Je ne peux pas en dire plus.
    2 - Je ne désespère pas d'obtenir bientôt la réponse d'un éditeur contacté pour redonner vie à mon livre de coloriages sur les arbres (dont le premier éditeur disparut), et pour éditer un second livre terminé l'an dernier, traitant d'un thème qui me tient à cœur.
    3 - Si ces deux ouvrages sont retenus, je pourrai en proposer un troisième, fraîchement terminé, sur un autre thème qui me tient à cœur. En cas de refus, je démarcherai d'autres éditeurs. A la fin de ma vie je gagnerai la médaille d'or de la patience dans de nombreux domaines ("ce qui me fera une belle jambe", je vous l'accorde).

Ah et aussi ; depuis le 21 août dernier, mon compteur d'années d'expérience professionnelle est passé à 20 ! Après une formation de designer industriel ; 3 ans de packaging parfumerie-cosmétiques, et 17 ans d'illustration ; d'où les différentes cordes à mon arc. ça file ! Avis aux plus jeunes : prenez le temps de sentir la vie, et méfiez-vous du virtuel (qui n'est pas la vie)   ;)  Voilà pour ma pomme (fruit de saison oblige).

Pour ceux qui sont de la partie, ceux qui ont des proches dans la partie, et ceux qui s'inquiètent pour l'état de la culture en France : des petites nouvelles au sujet du sort du statut d'artiste auteur français, que l'Europe voudrait bien faire rentrer dans ses cases. On est toujours dans le flou, pour changer ; les artistes dérangent, parce qu'ils mettent le doigt sur ce qui grattouille ou qui chatouille, sans pour autant arriver à dérider certains, allez comprendre.

A préciser au passage que les organismes de sécurité sociale des artistes auteurs qui vont disparaître au profit de l'Urssaf (MDA et Agessa : des chômeurs en perspective) concernent la quasi totalité des acteurs de la sphère artistique, donc culturelle (écrivains, traducteurs, illustrateurs, acteurs des arts graphiques et plastiques, photographes, auteurs et compositeurs de musique, auteurs d’œuvres cinématographiques, audiovisuelles et numériques, etc). Environ 270 000 "artistes auteurs" travaillent à ce que l'uniformisation ne prenne pas le dessus en France ; l'uniformisation qui tend à endormir le bon sens et l'autonomie intellectuelle de tout un chacun, l'uniformisation qui tend donc à endormir la démocratie.

En cliquant sur les vignettes ci-dessous, vous accéderez à des liens vers des articles d'organismes professionnels, des articles de presse, ou des émissions radiophoniques (pour ceux qui n'auront pas le courage de lire le reste) qui traitent du sujet. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait : vous pouvez signer la pétition pour soutenir les auteurs et la diversité culturelle.

La culture grandit l'homme et l'éclaire sur son destin.

Simone Veil

 

Actualité oblige ; les trois derniers liens concernent les lobbies : la mafia moderne, qui par le biais de cadeaux, pressions ou menaces a la main mise sur la sphère politique (pour s'en mettre plein les poches au détriment de la survie de la race humaine et de la planète : "clap clap clap"). Une enquête édifiante de France inter à écouter de toute urgence, et à faire passer, tout en boycottant un maximum les produits et le fonctionnement de ces "gros sacs à caca" (cf le langage des poussins vis à vis du loup dans le dessin animé "le grand méchant renard"). L'humour est une arme ; l'avant dernier lien vous en donnera la preuve (et en plus ça soulage).

Voilà pour tout de suite. D'autres nouvelles plus poétiques à venir avant cinq mois, je vais tacher de faire un effort. Une belle rentrée à toutes et à tous, dans le doux parfum des gommes et des crayons !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PS : encore des soucis ponctuels niveau lien entre la messagerie de mon site et ma boîte yahoo ; pas de soucis chez over-blog, et impossible de joindre yahoo... Si "Rimet", "Fraigneau" et d'autres à qui je n'aurais pas pu répondre passent par ici ; tentez de me laisser un commentaire pour me contacter (comme je modère les commentaires, ils resteront dans la sphère privée).

Publié dans ILLUSTRATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article