PLAISIRS D'AUTOMNE

Publié le par severine

Voilà, l'automne est bien installé. C'est l'occasion de célébrer ses beautés et ses petits plaisirs via un cahier de coloriages poétiques, qui je l'espère vous inspirera pour redécouvrir et vous autoriser toutes ces petites choses qui font chaud au coeur quand la température extérieure commence à bien se rafraîchir :)
Le tout pour et chez Hugo l'escargot,
et téléchargeable gratuitement en cliquant sur la vignette en couleur !

Pour prolonger ces coloriages ; voilà les petits liens coutumiers évoquant le contenu du cahier : cliquez sur les vignettes ci-dessous pour les découvrir !

PLAISIRS D'AUTOMNE

Et en guise de 13° page à colorier, comme promis et avec du retard (mieux vaut tard que jamais), voici donc la suite de la série des coloriages des pays du monde commencée en 2009 ; j'en ferai un nouveau chaque mois, voilà :)
On redémarre donc avec la France, qu'on m'a assez souvent demandée ! (cliquez sur l'image)


Concernant mes choix pour représenter notre beau pays :
choisir a été très difficile, étant donné sa richesse ; dans tous les domaines possibles et imaginables ! Je voulais éviter les clichés (genre la tour Eiffel et la baguette de pain), et rester neutre vis à vis des cultures régionales fortes pour ne froisser personne.
J'ai donc retenu des éléments qui font référence à un patrimoine humain, historique, voire plus.


C'est Marianne habillée en sans-culotte qui campe notre Miss France en tant que symbole de la République, sans oublier que la révolution menée par le peuple a instauré la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et le début de la fin de la monarchie. Ce n'est pas si loin que ça...
De cette période est née la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, incontournable, surtout par les temps qui courent. Elle souligne aussi la dimension philosophique et intellectuelle du pays.
La médaille miraculeuse rappelle que la Vierge Marie est la Sainte patronne de la France depuis que Louis XIII a officiellement fait appel à elle pour avoir un héritier. La France est de même un pays de grands mystiques, qui regorge de hauts lieux spirituels où se côtoient christianisme, paganisme, mystère, et architecture ! Le savoir-faire inégalable des compagnons...
L'arbre d'or situé en bordure du lac du miroir aux Fées en Brocéliande évoque notre riche et précieux patrimoine de contes et légendes, sans oublier la beauté et la diversité de nos milieux naturels.
Les grottes de Lascaux symbolisent nos profondes et lointaines racines, notre passé métissé via les invasions barbares et la perméabilité culturelle aux frontières de l'hexagone. Ce patrimoine préhistorique et humain représente aussi les trésors de nos nombreux musées ; archéologiques, ethnologiques, artistiques, scientifiques, etc : la France est un pays d'exception d'un point de vue Art et culture.
Nénette, Rintintin et Radadou incarnent l'art de vivre à la française, plutôt frais et poétique : ces petits personnages en laine étaient sensés porter bonheur aux soldats et êtres chers pendant la guerre 14-18... La douceur et l'amour désamorcent les bombes. Ils sont aussi un clin d'oeil à notre bon vieux Poulbot (oui, là j'ai été très subjective !).
Notre petit coq vient quant à lui rappeler notre "sacré p'tit caractère" ;0)
Voilà donc des pistes pour présenter ce coloriage aux enfants, j'espère que sa neutralité régionale vous conviendra ; c'est peut-être l'occasion de regarder notre pays sous un angle un peu plus inhabituel !

CLIQUEZ SUR LES P'TITS DOIGTS POUR TELECHARGER GRATUITEMENT MES AUTRES CAHIERS DE COLORIAGES ET D'ACTIVITES REALISES POUR HUGO L'ESCARGOT (2009-2015)

((( CLICK HERE to download freely my other activity and colouring e-books )))

Publié dans ILLUSTRATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ml 20/10/2015 20:26

Comme chonchon, je suis instit et fan de votre travail... qui me fait rêver autant que mes élèves.
bravo et merci pour les partages.

severine 20/10/2015 21:39

Merci à vous, je suis vraiment touchée :) ça me donne envie de continuer le plus longtemps possible ; savoir que mon travail vous est utile est un vrai cadeau, merci !!! Et bonne continuation avec vos élèves !

Myriam 08/10/2015 13:17

Coucou, toujours aussi chouettes tes illustrations. Elégantes, didactiques et souvent pleines de tendresse ! Désolée de ne pas venir commenter plus souvent, je suis passée à windows 10 cet été et c'est la cata, mon ordi ne suit plus et j'ai beaucoup de mal à me connecter... Ah la technologie !...

severine 08/10/2015 13:50

Merci Myriam :) Moi j'ai vu que tu continues à être la reine du crochet dis donc!!! Pas de soucis pour les commentaires, je n'ai pas trop eu le temps cet été moi non plus ; et tu sais, ma soeur et mon frères sont aussi passés en windows 10 : ils ont les mêmes problèmes que toi ! Moi je reste à windows 7-32 bits, sinon mes logiciels ne tournent plus ^^; Tout ça c'est pour se faire des sous en vendant de nouveaux ordinateurs et logiciels, soyons lucides... C'est pas trop le progrès en un mot, bon. Je te mail très vite ;) Bises

Iwkido 08/10/2015 02:25

Je suis émerveillée à chaque nouveau cahier de coloriage, j'adore!! ❤️
Par contre, si vous avez possibilité d'envoyer un message à l'admin de Hugo l'escargot : en ce moment, lorsqu'on va sur leur site ou lorsqu'on clique sur un dessin, une fenêtre de fishing ou de spam apparaît (félicitations, vous avez gagné, blabla.. et un autre onglet s'ouvre tout seul, nous rendant impossible tout retour en arrière ou changement de page). Je ne sais pas si c'est juste aux utilisateurs de ipad comme moi que ça arrive, ou si c'est général, mais il faudrait régler ça. :/ Le problème n'était pas là hier.

severine 08/10/2015 10:54

Merci pour votre enthousiasme Iwkido, chuis très touchée :)))
Je vais faire suivre à Hugo l'escargot ; je ne sais pas trop comment fonctionnent les ipad, mais si vous pouvez y installer un antivirus, bitedefender est génial : en le paramétrant comme il faut on est bien tranquille face aux pages de fishing et autres ! ça vaut le coup d'y mettre le prix, et firefox bloque en général toutes les fenêtres ; si ça peut vous servir...
Je transmets desuite, promis !
Bonne continuation à vous et merci de suivre mes coloriages ; sans personnes pour les colorier, ils n'auraient pas grande utilité :)

Za 07/10/2015 21:51

Cet automne est parfait.
Simplement parfait.

severine 07/10/2015 21:59

Merci Za :))) Je sais à quel point tu es sensible à la saveur incomparable de la butternut, du coing, et du tricot !!!

Chonchon 07/10/2015 20:27

Je sais que ça va faire un peu "groupie", mais le nombre de fois où je cherche une illustration pour ma classe et que je tombe sur l'une des tiennes qui correspond parfaitement à ce dont j'ai besoin, ça me laisse pantoise !
Cet après-midi même, j'ai fait une fiche sur la "Sankt Martin" et je n'avais pas de jolie illustration !
Alors je dis merci Séverine !
Pour celle-ci et pour toutes les autres !

severine 11/11/2015 12:42

Wah, alors là, ton commentaire arrive comme une récompense, je suis ravie comme pas possible :)))) ça doit être grâce aux Fées et aux Anges alors ; j'ai toujours été persuadée que ce sont eux qui nous envoient l'inspiration et les idées... ! Ils s'y connaissent très bien en matière d'enfants ;0)
Merci à toi Chonchon, et puis oui, faisons vivre toutes ces belles traditions qui font chaud au coeur !!! ça c'est le vrai Noël !

chonchon 10/11/2015 23:29

Ce n'est pas que tes dessins peuvent servir, c'est que bon nombre correspondent parfaitement à nos besoins. Tu as du être instit dans une autre vie ;)
Tes illustrations sur l'automne sont fabuleuses, celles des pays, je n'en parle même pas ...et puis la série sur les contes qui m'a fait découvrir ton blog et ton travail !
Merci, merci, merci !

Oui, bientôt les bredeles, c'est une institution en Alsace où les fins d'années et la saison sombre ont une saveur particulière. Bonne fin d'année à toi aussi !

severine 07/10/2015 21:18

Rooooo, alors là, je suis aux Anges :)))))))))) Tu ne peux pas imaginer à quel point ça me touche de savoir que mes dessins peuvent servir de support aux instits !!! C'est grâce à ça aussi que je peux continuer, alors merci à toi aussi, et à tous les autres ! Si j'ai bonne mémoire, après les lanternes de la St martin viendra le temps des bredele ;) Alors bonne entrée dans cette fin d'année à toi et à tes petites élèves !