NOËL C'EST L'AMOUR (pépites de saison)

Publié le par severine

Cliquez sur les bonshommes de neige ci-dessus...

A une semaine de l'Avent, j'ai envie d'avoir la candeur de croire en la magie de “l'Esprit de Noël” ; cet état d'esprit qui réveille l'enfant qui sommeille en nous : celui qui sait voir la Beauté des autres et du monde, loin des masques, du vernis et des différences. Celui qui ne veut pas gagner et qui n'a pas peur de perdre, celui qui redécouvre le monde chaque jour et croit en l'existence du Père Noël...

L'Esprit des Noëls sincères d'autrefois, ceux qui étaient parés de chaleur humaine, de “fait maison”, de musiques, de contes et de partages, loin de la société du gaspillage et de l'exploitation... Peut-être que le cadeau caché de ce que nous vivons en ce moment est celui d'un retour salutaire à l'essentiel ; à savoir la Vie et le Vivant, à honorer en chaque chose et à chaque instant.

La vraie Noël révèle la magie des petites choses simples, et dépose un baume d'innocence sur les blessures qu'on n'a plus besoin de cacher de peur de leur laideur... La vraie Noël accueille, enveloppe et aime de tout son Cœur. :)

Ce baume de compréhension et d'innocence est le plus souvent diffusé à travers des musiques, livres, films et activités de saison. Aussi dans cet article, j'ai essayé de rassembler ceux qui me touchent le plus, ainsi que d'autres plus proches de l'actualité, mais pouvant apporter un éclairage aux plus petits comme aux plus grands, de par la profondeur de leur contenu... Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à nos enfants, c'est de garder la tête haute et le cœur ouvert en ne se positionnant ni en victimes, ni en bourreaux, mais en hommes libres. C'est peut-être le moment de briser le maillon des héritages de guerres de nos familles et pays respectifs.

Toutes ces pépites peuvent aider en ce moment, et pourquoi ne pas lire un conte ou un chapitre de roman chaque soir en famille, entre amis, ou bien encore goûter en musique en bricolant avec ses voisins, ou visionner un film avec ses petits camarades ? (Pensez aux médiathèques et bibliothèques si le budget est serré ; sachant malgré tout que la majorité des livres et disques proposés sont à des tarifs très abordables).

En résumé, pourquoi célébrer la Noël est-il important ? Une piste en cliquant ici.

 

On commencera donc avec des choses qui accompagneront l'actualité :

CLIQUEZ SUR CHAQUE IMAGE POUR ACCEDER A UN LIEN OU UN EXTRAIT

 

 Un incontournable de la Noël, pour comprendre que les plus méchants cachent souvent de grandes souffrances, et sa meilleure adaptation à l'écran à mon goût :
“Un chant de noël”, roman de Charles Dickens.
“Noël chez les Muppets”, adapté par Brian Henson, avec les muppets et Michaël Caine.

 

  Trois films d'animation maintenant : un incontournable de la Noël et deux autres de saison ; pour comprendre et apprendre à gérer la peur, les émotions, ainsi que la perte et l'absence pour le dernier :
“Les 5 légendes” de DreamWorks : ou comment le merveilleux peut dissoudre la peur.
“Brendan et le secret de Kells” de Tomm Moore : le choix entre bâtir des murs ou diffuser de la lumière face aux invasions barbares et au "grand sombre"...
“Le chant de la mer” de Tomm Moore : la libération et la libre circulation des émotions pour accueillir et dépasser la perte et l'absence des proches (le chant et le souffle étant une clef).
NB : pour les puristes, le DVD en version originale avec chansons en gaélique vient de sortir. ;)

 

  Pour s'interroger sur les différences, la double culture et les grands thèmes de la vie, un film d'animation, un livre, et son adaptation que je n'ai pas vue, mais qui semble plutôt pas mal...
“Le prophète” de Khalil Gibran : qui ne parle pas de Mahomet, mais d'un sage ermite, partageant sa conception des choses de la Vie, loin de tout dogme ou religion. A méditer : le chapitre sur “le crime et le châtiment” : un bon soufflet dans la figure qui vient ébranler les certitudes confortables... A lire et relire.
“Le prophète”, adaptation du livre par de nombreux animateurs, dont Tomm Moore.
“Azur et Asmar” de Michel Ocelot : l'histoire d'un jeune français du Moyen-Âge, de sa nourrice et de son frère de lait tous deux sarrasins...

 

  Pour ne jamais oublier quel est le véritable art de vivre à la française, frais et bon enfant : deux œuvres mondialement saluées et considérées comme un petit morceau du Cœur de la France ! Et pour se rappeler la magie des petites choses du quotidien, l'importance de notre état d'esprit, et l'héritage essentiel qu'on peut transmettre à nos enfants pour les aider à grandir harmonieusement ; deux comédies musicales non moins fameuses :
“Le petit Prince” d'Antoine de Saint Saint-Exupéry : qui nous rappelle l'art lent et magnifique de s'apprivoiser ainsi que la face vide et ridicule du monde des adultes...
“Le fabuleux destin d'Amélie Poulain” de Jean-Pierre Jeunet : ça, c'est la VRAIE VIE !
“Mary Poppins” de Pamela Lyndon Travers, adapté par Walt Disney : "un morceau de sucre" !
“La mélodie du bonheur” de Rodgers et Hammerstein : sur fond de seconde guerre mondiale.

 

  Et pour finir, des petites choses à colorier et explorer en famille, pour découvrir nos amis du monde et leurs cultures, pour réfléchir à nos complémentarités, et pour se rassembler autour de notre planète qui n'attend que ça... Le tout imprimables gratuitement chez Hugo l'escargot (je mettrai à jour le calendrier écolo et son livret en janvier 2016, n'oublions pas que l'avenir de nos enfants se joue pour beaucoup à la COP21...) :

 

On passe maintenant à d'autres suggestions de disques, livres, films et activités de Noël :
CLIQUEZ SUR CHAQUE IMAGE POUR ACCEDER A UN LIEN OU UN EXTRAIT

  LES LIVRES DE LA NOËL
On connait tous les vertus des questionnements qu'apportent les contes... Vérifiez bien le sommaire des livres avant vos achats ; certains se retrouvent d'un ouvrage collectif à l'autre.

           

  LES DISQUES DE LA NOËL
On connait tous le réconfort qu'apporte la musique... Je n'ai pas encore trouvé les versions mp3 ou cd de tous les 33t présentés... Si vous avez de quoi lire les disques, vous pouvez toujours farfouiller sur les sites de vente d'occasion, ça vaut le coup pour de telles merveilles.   ;)

- LES 33t D'EPOQUE TRANSCRITS EN CD OU MP3 -

- LES CD ET DECOUVERTES PLUS RECENTES -

  LES FILMS DE LA NOËL OU DE SAISON
certains DVD ne sont malheureusement pas disponibles en zone 2... (on peut les visionner en VO sur youtube ou dailymotion, j'dis ça j'dis rien...).
Si l'un ou l'une de vous a une piste pour faire produire et traduire chez nous la série des “Rankin & Bass” ainsi que les dessins animés russes, et une autre piste pour faire reéditer les dvd de Jim Henson (dont Disney a racheté les droits, sic) je suis preneuse !!!

  PEPITES DU MONDE INTROUVABLES CHEZ NOUS... !

  MES CAHIERS D'ACTIVITES DE NOËL,
A IMPRIMER GRATUITEMENT CHEZ HUGO L'ESCARGOT

Présentés du plus ancien au plus récent, de 2009 à 2015

 

En espérant que cette médiathèque improvisée du Père Noël vous apportera un peu de douceur et de lumière, pour les partager et les diffuser à votre tour...

XXX

Publié dans COUPS DE COEUR

Commenter cet article

Sophie 23/11/2015 13:00

merci merci !
pareil ici ! nous avons commencé ce matin à l'école ♥

severine 23/11/2015 13:59

Merci Sophie, avec plaisir :)
C'est super d'avoir commencé à l'école ; ça va remplir le réservoir de joie de la planète !
Belle préparation de la Noël à vous toutes et tous !