DOCUMENTAIRE ARTE INCONTOURNABLE

Publié le par severine

Une fois n'est pas coutume (surtout que je n'ai pas de télévision... Oui, on vit très bien sans !!!), un article pour partager un documentaire d'arte en 7 parties d'environ 50 minutes dont on m'a parlé : "Jésus et l'Islam", par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur. On peut le regarder vite vite tant qu'il est en replay (la partie 1 est maintenant en VOD, mais sera sans doute trouvable sur youtube un de ces jours...). A découvrir à tête reposée sans rien faire d'autre, parce que c'est dense niveau informations... On y parle d'Islam, de christianisme, de judaïsme, et de leurs différents groupuscules.

C'est l'occasion de découvrir la différence entre le contenu du Coran et des sourates, et de replacer l'écriture des textes sacrés et l'émergence des religions dans leur contexte historique. C'est aussi l'occasion de se rappeler que ce ne sont pas les prophètes qui ont rédigé les textes de leur main, que les querelles entre religions reposent sur des "réalités arrangées" (des mensonges en un mot) pour tenter de rassembler un maximum de brebis, et aussi qu'il y a une différence entre le contenu des textes et leurs multiples interprétations.

A voir et écouter donc ; le résultat des études et questionnements de pontes du monde entier sur ce vaste thème. A chacun d'en retirer ce qui lui semblera intéressant pour dépoussiérer sa vision et sa conception des choses et des rapports entre les principales religions.
Cliquez sur les nombres ci-dessous pour accéder aux 7 volets du documentaire :
1     2     3     4     5     6     7

Publié dans COUPS DE COEUR

Commenter cet article