"MULTI TÂCHES !"

Publié le par severine

ça y est, le petit dossier pdf qui accompagne mon "calendrier 2016 des petites choses" est validé, mis en ligne et prêt à être téléchargé sur le site Hugo l'escargot : ICI :)
Ce petit dossier propose donc des activités de saison, avec tout un tas de liens vers des techniques et astuces à (re)découvrir et essayer !

Plus on sait faire des petites choses et plus on commence tôt : plus on développe sa créativité, sa personnalité et son système D : ce qui est loin d'être superflu aujourd'hui, au plein coeur de l'ère de la "con-sommation", et du virtuel déraciné et uniformisé à outrance !
Quand j'étais gamine, tous les programmes jeunesse étaient à base de pâte à modeler, papiers découpés, pliages, dessins à la main ou choses du genre ; de la matière bien réelle qui suggérait qu'on pouvait reproduire tout ça soi-même, et qui donnait envie de patouiller ! Aujourd'hui on en est loin ; alors les activités manuelles sont incontournables pour nous rendre notre autonomie, et ne pas nous laisser embobiner par le premier marchand de "merveilles" qui ne pense qu'à s'en mettre plein les poches, même si cela implique d'exploiter les populations en difficulté et d'endormir les populations des pays riches... (Ce qui explique en partie le fait que moins de 100 personnes sur terre amassent l'argent qui permettrait à toutes les autres de vivre décemment, voire de vivre tout court...). "La sobriété heureuse" dont parle Pierre Rabhi est à portée de main, tout dépend de nous, ça peut peser lourd dans la balance, et ça peut surtout installer un climat de paix en réduisant les inégalités, et en faisant passer les valeurs humaines avant les valeurs matérielles...

Pour illustrer tout ça, je ne résiste pas à relayer une initiative de la ressourcerie parisienne "la petite rockette", délicieusement rebelle et pleine d'humour, ça peut inspirer pour organiser d'autres événements du même genre :

Publié dans COUPS DE COEUR

Commenter cet article

Sophie 27/01/2016 07:55

aaaah ! tellement vrai ! quel plaisir Papivole (trouvé en DVD, il y a quelques années, pour mes enfants), Croque vacances (j'ai conservé un livre de bricolage de cette émission) et bien d'autres !
belle initiative de la Ressourcerie
et merci pour le document ;)

severine 27/01/2016 14:25

Rooo oui les bricolages de croque vacances ! Et il y avait aussi "Mio et Mao" en pata, "Quaq quoao" en origami, "Gil et Julie" dont on refaisait les recettes de cuisine illico presto, "Chapi Chapo", "Declic" et ses bonshommes en patate, et tous les petits personnages trop mignons comme les Wombles, rois de la récup' !!! C'était trèèèèèèèèès inspirant, on a vraiment eu de la chance, je crois qu'on est la génération qui a bénéficié des meilleurs contenus jeunesse, il faut vraiment partager tout ça, je vois que vous le faites, et je m'en réjouis !!! :))))))))))
PS : mon frère m'a offert 2 DVD de Papivole, j'adorais !!! Gros coup de coeur pour le facteur tout en timbres, c'était fabuleux !
PS2 : la Petite Rockette propose des programmes magiquissimes ! Si vous êtes en idf, il y aura une 2° "fête de la récup'" sur Paris au printemps, à suivre, il y a plein d'ateliers gratuits sur place, c'est très bonne franquette !
PS3 : Avec plaisir pour le document, et merci pour votre petit message ;)