LE B.A.-BA DE L'ABC

Publié le par severine

Rentrée oblige, le cahier d'activités du mois vous propose deux petits jeux de cartes à colorier et découper, ainsi que leurs étuis de rangement. Ils ont pour vocation d'amener les enfants à s'approprier par le jeu les lettres et les mots de la langue française, pour faciliter l'apprentissage de cette dernière.

Le premier jeu se compose de 128 mots du quotidien, le second de 112 lettres, accents et apostrophes. Ils peuvent s'utiliser ensemble ou séparément, et offrent des ouvertures de jeux et d'apprentissage pour différents âges.

Jeux de cartes imprimables gratuitement chez Hugo l'escargot,
en cliquant sur les carrés vignettes ci-dessous !

    

- Les cartes mots tiennent lieu d'imagier aux plus petits ; en coloriant les cartes, ils se familiarisent avec l'orthographe des choses représentées. Les cartes mots pourront de même servir de bons points quand on joue à l'école avec ses ours et ses poupées.
- Les cartes lettres familiarisent avec l'écriture d'imprimerie et l'écriture manuscrite présentée en bleu. On pourra avec elles ; apprendre à différencier consonnes et voyelles, et reconstituer l'alphabet dans le bon ordre. On pourra aussi écrire son prénom, ceux des membres de sa famille et ceux de ses amis.
- On pourra tirer des cartes mots au hasard, puis cacher les mots avec une règle ou une feuille de papier, pour les écrire avec les cartes lettres.
- Pour les plus grands, on pourra tirer des lettres au hasard, et faire une sorte de "mini bac", en trouvant le maximum de mots commençant par les lettres tirées, ou encore un maximum de noms de villes, d'arbres, de pays, etc (Les adultes pourront s'y remettre eux aussi !). Si on tire un accent, ce sera un maximum de mots comportant l'accent en question.
- On pourra aussi tirer plusieurs lettres, et chacun devra en un temps limité (on ressort les vieux sabliers des armoires !) les associer de manière à reproduire un mot existant. Ce sera l'occasion d'apprendre à se servir d'un dictionnaire pour vérifier l'orthographe des mots trouvés.
- Pour les imaginatifs, on pourra de même tirer des mots au hasard, et inventer une histoire à l'oral, avec toutes les choses représentées ! Chacun pourra aussi tirer une carte mot, un des joueurs commencera une histoire avec son mot, et les autres devront la continuer avec le mot qu'ils auront tiré à leur tour.
 
TOUT EST PERMIS ; CHACUN PEUT INVENTER SES PROPRES JEUX AVEC CES DIFFERENTES CARTES : AMUSEZ-VOUS !

 

Les suggestions de jeux précisées dans mon article sont reprises sur la page d'introduction du cahier ; vous pourrez y piocher comme bon vous semble pour jouer avec les enfants !

Et pour boucler l'article, les liens traditionnels et de circonstance :
cliquez sur les carrés vignette ci-dessous pour retrouver de bons souvenirs, donner envie d'aimer la langue française à vos enfants, et réveiller en vous l'envie de ressortir de vieux jeux de société cultes de vos armoires
; ah ! Les interminables parties de boggle et coggle pendant les vacances scolaires   ^^  (Jouer avec des vrais jeux, c'est autre chose que de jouer avec des jeux en ligne ; l'ordinateur fait tout, sauf détendre et ancrer dans le réel et le quotidien...)

Rien n'émancipe un homme autant que le jeu.
Comme, dès que l'on a un peu joué,
on se sent moins esclave de l'argent !

Tristan Bernard - (à qui on attribue l'invention des petits chevaux !)

Publié dans ILLUSTRATION

Commenter cet article

chonchon 21/09/2016 18:45

Encore une fois, tu as sans doute été maîtresse d'école dans une autre vie !
Pas d'éditeur intéressé par un imagier scolaire ? Parce que personnellement, tes dessins correspondent non seulement à mes besoins mais en plus, sont un vrai ravissement !

severine 21/09/2016 20:02

Héhé :0) J'ai peut-être des ancêtres instituteurs, il faudrait que je fasse des recherches généalogiques ! Ah bah pour l'éditeur, je ne sais pas, je n'y avais pas pensé !!! C'est déjà sur Hugo, c'est pas mal, comme ça toutes les bourses peuvent l'imprimer, et même des étrangers :))) Ravie que ça te plaise en tous cas !

Za 21/09/2016 18:11

En revanche, juste une petite remarque de pro, je vais devoir rebidouiller pour écrire les mots d'abord en capitale d'imprimerie. Mais ce n'est qu'un détail tant j'aime tes images !

severine 21/09/2016 20:08

Ah mince, c'est intéressant comme remarque, surtout que j'ai fait exprès d'écrire en minuscules en me disant qu'on lisait en minuscules ^^ Je me suis basée sur mes (lointains) souvenirs d'école... Hum, pas très récent quoi... ! Je me suis inspirée d'un livre d'orthographe des années 20 à mon grand-père pour le cahier ; il faudra que je te prenne une photo, c'était drôlement bien foutu !

Sophie 21/09/2016 14:54

oh, très chouette tout ça ! merci !!

severine 21/09/2016 15:05

Merci Sophie !! Je suis ravie que ça vous plaise :))) ça sera bientôt mis en ligne !

Za 21/09/2016 13:46

Et voilà! On est encore une fois super synchronisées ! Cette année, je suis en grande section et ton travail arrive à point nommé pour compléter le mien. Tu vas m'accompagner en classe :)))

severine 21/09/2016 15:04

Ah c'est trop bien !!! Je retourne à l'école (si c'est avec toi c'est plutôt sympa !) :0)
Vive la langue française, vivent les chapeaux sur les voyelles, et vivent les "nénuphars" ^^
Et puis vivent les instits aussi, qui sont bien courageux ; de vrais résistants !