DU "CERCLE VICIEUX" AU "CYCLE VERTUEUX" : 365 JOURS POUR SEMER

Publié le par severine

2016 se termine enfin. On dit que les phases de crise sont mères des changements, alors réjouissons-nous ; tant au niveau personnel qu'au niveau collectif : tout est à repenser et à reconstruire, en fonction de nos aspirations profondes, pour nous et pour ceux qui suivront.

« Less is more » (« moins c'est plus ») est peut-être une clef ; la clef de l'Abondance.

« Abondance » n'est pas synonyme d’opulence. « Abondance » signifie « besoins comblés », pour tous et à chaque instant ; « besoins », et pas « envies », donc : un toit, de quoi manger, s'habiller, se soigner, s'éduquer.

L'Abondance, suivant le cycle Vie/Mort/Vie de la Nature, induit un temps de régénération indispensable pour durer, et par conséquent, pour préserver les réserves.

Tout comme les feuilles mortes des arbres, qui nourrissent les racines de ces derniers ; chaque chose contient l'Abondance : graines, pépins, noyaux, boutures, sont de futures plantes, légumes et fruits. Épluchures et autres restes deviendront tisanes, bons petits plats, compost ou biogaz, et vieux objets du quotidien entreront dans la décoration. Nos déchets sont des ressources si on les revalorise, c'est le fonctionnement de la Nature : le seul qui tient la route depuis des millénaires, la seule sortie de secours ! C'est « le Cycle Vertueux », qui rassemble l'humain, son environnement, et le temps.

 

« L’opulence » quant à elle est mère du gâchis, de la destruction, de la pénurie, et de l'inégalité.

Désirant tout, tout de suite ; elle fait fi des saisons, des disponibilités, et provoque la dilapidation des réserves et l'exploitation de l'humain (dont les enfants), et de son environnement. Elle sépare l'homme de sa dimension spirituelle (« sens du sacré », et non religion ou ésotérisme ; cf contes, mythes, poésie, arts, nature, rapports humains, activités manuelles ou du quotidien, etc), ainsi que de son milieu d'origine, la Nature, en le coupant des cycles de cette dernière.

Résultat : quelques richissimes, de plus en plus de pauvrissimes et de personnes en quête de sens, de repères et de place (proies faciles pour les fanatiques en tous genres), et beaucoup de « bordel » qu'on pourrait s'épargner en faisant un petit effort. C'est le « cercle vicieux ».

Dès que la notion de "profit" s'invite au banquet ; le Cycle Vertueux est brisé... Par nos achats souvent inutiles, à qui permettons-nous de "profiter" et de spolier la Terre nourricière, les autres, l'avenir de nos enfants ?

 

Et pourtant, l'humain sait et aime être heureux avec peu, donc avec tout ; puisque qu'avec peu on redevient créatif, donc riche de tous les possibles et riche de choses à partager ! Et si, chacun à son échelle, on changeait tout ça ? Dans nos vies et notre entourage ; en replaçant l'humain et l'être avant l'argent et le paraître ? Qui ne tente rien n'a rien comme on dit, et quand on ose le premier pas, la Vie fait souvent les cent suivants.

Je souhaite à toutes et à tous une année 2017 harmonieuse,

réparatrice, riche en promesses, en poésie et en essentiel ;

365 jours de Paix et de « sobriété heureuse »,

pour construire ensemble un monde humain et vivant, à la hauteur de nos rêves :

un joli patchwork multicolore, de petits morceaux de chacune et de chacun,

cousus ensemble avec amour !

Merci à vous de faire vivre mes dessins en les laissant entrer dans votre vie,

merci pour votre confiance, et pour votre sympathie ;

on continue sur cette lancée pour les 12 mois à venir :)

Bien à vous toutes et tous !

Séverine

XXX

Ci-dessous quelques liens utiles, en cliquant sur les vignettes, pour s'inspirer et nourrir l'Espoir ; nous sommes les héritiers de tous ces trésors, à nous de nous en montrer dignes et de les partager. N'hésitez pas à faire écouter à vos enfants (à la maison ou à l'école) le message de nos résistants ; notre jeunesse a besoin d'exemples solides et de liens avec la Force et la Sagesse des anciens.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans oublier les sites de pétitions, qui portent fruits plus souvent qu'on le pense, cliquez sur chaque nom de site : We move, Some of us, Avaaz, Amnesty, ChangeMes opinions, Sauvons la forêtAgir pour l'environnement, Bloom association.

 

Publié dans COUPS DE COEUR

Commenter cet article