LA POUPEE DANS LA POCHE

Publié le par severine

La semaine du Maslenitsa russe touche à sa fin (du 20 au 26 février), bientôt le 1er mars de la Martenitsa bulgare, le 3 mars d'Hina Matsuri fête japonaise des poupées et des petites filles, et le 8 mars de la journée internationale des droits de la femme. Cétait le moment idéal pour réaliser un cahier de coloriages découverte sur les poupées du monde ; parce que j'en avais envie depuis très longtemps, et parce que quand on commence à parler des poupées, les femmes ne sont jamais loin ; elles sont même très, très proches... Ces 12 planches de coloriages sont accompagnées d'un glossaire pdf qui vous révèlera un peu de la magie d'un florilège de ces petits êtres familiers, ainsi qu'un peu de la beauté de celles et ceux qui les façonnent avec amour, patience et savoir-faire depuis des décennies, des siècles, voire des millénaires pour certaines d'entre elles.

Coloriages et glossaire imprimables gratuitement sur le site Hugo l'escargot,
en cliquant sur la vignette ci-dessus !
(Impression gratuite, mais visuels et textes non libres de droits ; réservés à un usage personnel)

Écoute mes dernières paroles, obéis à mes dernières volontés. Je te donne cette poupée avec ma bénédiction maternelle ; garde-la, ne la montre à personne. Si quelque mal t'advient, offre à manger à ta poupée et demande-lui conseil. Elle t'aidera dans le malheur.

Conte russe "Vassilissa la très Belle"

 

Le glossaire pdf d'accompagnement présente en quelques lignes les poupées dessinées, planche par planche, dans leur ordre d'apparition. Cliquez sur le document ci-contre pour accéder au lien de téléchargement !

Gros coup de coeur pour la poupée "Laaroussa" des femmes de Sejnane en Tunisie ; leur existence est l'incarnation de l'art de désobéir au système tout en y évoluant. Comme le disaient nos Grands Résistants : "créer c'est résister, résister c'est créer", rien ne vaut une action bien concrète !

 

Des petits liens de circonstance : en cliquant sur les vignettes ci-dessous !

 

Publié dans ILLUSTRATION

Commenter cet article