PAPIVOLE, PAPIVOLE

Publié le par severine

Mieux vaut tard que jamais : voici mes 4 dernières fiches de bricolages, réalisées pour Noël 2017, mais non publiées l'an dernier. Elles scellent la fin des années de collaboration avec le site Hugo l'escargot, la boucle est bouclée.
On termine en douceur et en tendresse, avec des décorations de sapin ; découpées dans du papier canson de couleur, comme celles des Noëls de mon enfance...

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour accéder gratuitement aux tutoriels !
Tutoriels gratuits, mais non libres de droits (soumis aux droits d'auteur) ; réservés à un usage personnel non commercial ; textes, photos et modèles compris, merci.

 

                        

Et pour apporter un peu de douceur en cette fin d'année assez perturbée ; vous pouvez consulter ma petite page florilège "médiathèque du Père Noël", fraîchement mise à jour.

Vous y découvrirez des contes à écouter ou à lire dans la catégorie livres ("La Fée de Noël", "Le sapin", "L'infirme" et la série "Oli" de France inter), mais aussi de nouveaux films à emprunter à la médiathèque pour les regarder en famille, avec des amis ou seul (il n'y a pas de mal à se faire du bien), et de nouvelles pépites d'animation du monde.

Je pense que relire le "Conte de Noël" de Dickens fera du bien à tous, même si on pense le connaître par coeur ; tout y est. En cas de flemme ; la version "Muppet show" de Brian Henson (avec Scrooge campé par Michaël Caine) est tout simplement fabuleuse ; avec une version française très proche de la traduction du manuscrit original : à voir, revoir, et rerevoir    :)

Revoir le dessin animé "les 5 légendes" aussi ; pour ne jamais perdre de vue la capacité d'émerveillement en nous. La fraîcheur de l'enfance fait contrepoids face aux peurs et à l'inconnu, elle élargit le champ de vision, et le potentiel de créativité et d'action : idéal en période de transition ! (Et pour en revenir à Dickens ; Tiny Tim n'est-il pas métaphoriquement l'enfant blessé qui souffre en Scrooge ? cqfd). Cliquez sur la vignette rouge ci-dessus ou dans la marge du site !

Offrir du rêve et des souvenirs aux enfants leur sera plus utile plus tard que des objets froids et sans âme. On le vérifie tous aujourd'hui : quand les temps sont difficiles, c'est dans le réservoir de rêve et de poésie qu'on va puiser la paix et le courage d'avancer vers l'inconnu, pour mieux définir les contours de l'avenir, et le construire dans l'instant.

In an utilitarian age, of all times, it is a matter of grave importance that fairy tales should be respected... A nation without fancy, without some great romance, never did, never can, never will, hold a place under the sun.

Charles Dickens

Publié dans BRICOLAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Za 17/12/2018 18:17

Je viens de faire un tour dans la médiathèque et, comment dire... je m'y sens vraiment chez moi ! D'autant que j'y ai croisé Colargol... Merci Séverine ! Tu mérites vraiment ton diplôme de lutin de Père Noël !

severine 18/12/2018 11:47

Je ne suis pas plus étonnée que ça pour les goûts en commun, héhé !!!! :0)
Passe un doux doux Noël, Colargolesque à souhait, Gurtyesque aussi !
Merci pour le diplôme de lutin du Père Noël !!! L'an prochain je tenterai la thèse de Fée de Noël (encore un peu de travail et j'y arriverai).
Au fait : as-tu entendu le conte de Noël de et par François Morel dans la catégorie "Oli" à podcaster de France Inter ?! Tu vas adorer !
Poutous à toi et au (grand) pitchoun :)