FEMMES, POÉSIE, NATURE ET CRAYONS

Publié le par severine

Bientôt le 8 mars : journée des droits des femmes oblige  ; je continue la tradition d'un article annuel pour présenter mes coups de cœur et découvertes sur le sujet.
Pour celles et ceux qui seraient passés  à côté  ; je vous propose 3 séries d'émissions radiophoniques (France Culture), qui parfois nécessitent de se pincer pour réaliser qu'on a bien entendu ce qu'on vient juste d'entendre... (Beaucoup de radio sur mon site oui  : j'ai dit adieu à la télévision en quittant Paris en 2012 : liberté !).
Au menu  :

・    4 émissions d'une heure sur les sorcières (comprenez "femmes qui ne sont pas sous la tutelle d'un homme")
・    4 émissions d'une heure sur les menstruations  ; sujet plus que tabou, et pourtant rien de plus naturel ; les femmes ne sont pas des monstres.
・    10 émissions de 30 min sur l'itinéraire de la solitude féminine, où l'on découvre les conditions de l'apparition des premiers métiers typiquement féminins, et tous les sacrifices personnels qui les accompagnaient.

À écouter plusieurs fois je pense, pour désinstaller les programmes limitatifs et obsolètes de la bécane... Y'a du boulot   ^^
Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour accéder à ces contenus  :

 

Tant qu'on est en mars  ; quand la Nature se réveille, le grand papillon de la Poésie déploie ses ailes  !
Du 9 au 25 mars aura lieu la 20° édition du Printemps des Poètes  ! De quoi glaner de jolis poèmes et citations pour remplir ses petits carnets  ; c'est tellement agréable d'avoir de jolies pensées sous la main quand on a besoin d'un brin de douceur ou d'une étincelle d'inspiration.
Thème de cette année  : la Beauté  ! Je ne peux qu'adhérer à ce choix comme une moule adhère à son rocher   :0)  Pas besoin d'être un spécialiste ou de tout comprendre de la littérature poétique  : juste besoin de se laisser toucher et embarquer, pour laisser tomber les armures trop lourdes, arrêter de lutter (contre quoi ?) et se laisser envelopper par du tout doux  ; parce que le monde n'est pas qu'un monde de brutes épaisses : il y a autant de mondes que d'êtres humains, chacun a le sien. C'est le cadeau de l'art et de la polarité féminine  : une porte vers l'abandon (à la Vie).
Cliquez sur la vignette ci-contre pour découvrir le programme.

Le 15 mars verra aussi le retour de deux grands poètes dégingandés, au travers de "6 1/2", un album tout beau tout neuf  : les Innocents  ! On peut découvrir deux extraits en avant première  ; comme d'habitude ciselés à souhait,  drôles, touchants,  tendres et frais, vous collant un sourire béat sur la bobine pour toute la journée : de vraies mélodies (ce qui me manque le plus aujourd'hui) et de vrais petits morceaux de sucre de Mary Poppins  ! Plus de 30 années passées à faire rimer la langue française avec une rare poésie  ; plus le temps passe, plus je les adore ; leurs albums devraient être remboursés par la sécurité sociale tellement ils font du bien   :0)
Cliquez sur la vignette ci-contre pour découvrir deux chouettes ritournelles.

Sur le sentier de la beauté nous avançons sans souci des épines, parce que chaque catastrophe a côtoyé le sublime.

Alejandro Jodorowsky – Dire ne suffit pas

Après les femmes et la poésie, passons à la Nature :
l'heure du jardinage à sonné  !

C'est le moment de cocooner ses plantes, et de s'en procurer de nouvelles (même si la place commence à manquer...). Quelques liens utiles pour s'y (re)mettre  : le calendrier lunaire qui présente les travaux appropriés selon les différentes phases de la lune (testé et approuvé), les dates des trocs aux plantes en France, et les dates des vide-greniers et brocantes  ; où en plus de s'équiper joliment pour une bouchée de pain, on peut trouver de jolies boutures  ! (La seconde main est une solution d'avenir : humaine et anti-gaspillage ; écologique en un mot. Elle a aussi la vertu d'éloigner de l'uniformisation ; que demande le peuple !).
Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour accéder à ces différents sites  :

 

Et pour terminer l'article  ; quelques nouvelles niveau travail  :
・    Dans quelques mois je pourrai vous montrer les illustrations que j'ai réalisées pour Maped l'an dernier  : un chouette gros projet pour une chouette marque française  ! (Que je n'ai pas démarchée ; 9 fois sur 10 je travaille avec des personnes que je n'ai pas démarchées, et je n'obtiens pratiquement aucun retour de celles que j'ai démarchées : on ne peut décidément appliquer aucune recette miracle dans ma branche).

・    Niveau édition  : je suis en recherche d'un éditeur pour 4 livres ; 3 livres de coloriages-documentaires de 64 pages, et un artbook de 92 pages qui était en gestation depuis 7 ans, et que je viens de terminer... Un vrai morceau de moi celui-là, sur un thème qui me tient plus qu'à cœur.
Encore un peu de patience pour concrétiser tout ça (surtout pour moi) ; sachant que mes projets ne rentrent pas dans les cases, et que malheureusement aujourd'hui, il est plus simple de rentrer dans les cases pour faire éditer un livre. Et pourtant le principe et l'intérêt de la branche créative c'est justement de ne pas rentrer dans les cases pour s'enrichir des différences ; j'en perds mon latin par moments.

À suivre en un mot.

 

Publié dans COUPS DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie 05/03/2019 19:10

Merci pour toutes ces informations ;)

Nous avons eu tardivement la télé (en tant que couple puis famille) mais toujours avec un engin enregistreur à côté, nous ne la regardons que le soir après le dîner, bien souvent des DVD de la médiathèque d'ailleurs, des émissions choisies, et de temps en temps, un "film du dimanche soir" (ce qui n'existe plus d'ailleurs, il n'y a que des séries, je crois bien), sinon c'est radio (matin et midi pour moi, silence le reste du temps hors classe :D / toute la journée pour Monsieur ;) )

severine 05/03/2019 19:42

Ah! Je suis ravie de vérifier un peu plus chaque jour que beaucoup plus de personnes qu'on le croit n'ont pas ou regardent peu la télévision !!! Du temps où je l'avais, comme vous j'étais plutôt films ou docus d'arte... Avec la radio on conserve un peu de magie, c'est tellement plus intime aux oreillettes, et tellement plus instructif (les podcasts sont bien pratiques aussi).
Bonne écoute de tout ça alors, amie de la radio :)

Mesokee 04/03/2019 07:59

Merci pour toutes ces petites pépites partagées avec nous.

Plus de télé non plus pour nous depuis 2004... :-)

Je croise les doigts pour que vous trouviez rapidement un éditeur car j'ai hâte de découvrir toutes ces nouveautés !

severine 04/03/2019 15:02

Wah, depuis 2004 ! Bravo ! ça fait des décennies de vraie vie de gagnées tout ça :))))
Merci pour vos encouragements pour les livres ; après plusieurs années de retards et d'imprévus, j'ose espérer que la roue va tourner, ça serait logique du moins ; à suivre donc, et bonne écoute des podcasts (accrochez-vous à vos bretelles, par moments, c'est raide !)