FESTIVAL D'AUTOMNE

Publié le par severine

L'automne parfumé et coloré (humide et gris ardoise à ses heures) commençant à s'installer ; c'est l'occasion d'un petit article pour se faire du bien, via des liens vers des événements ou des émissions radiophoniques bien inspirants. Il me semble que les garde-fous du monde actuel sont vraiment la nature, la poésie, le conte, l'art (pas celui qui se tourne autour du nombril), l'imaginaire, les activités manuelles et la simplicité ; à consommer sans modération !
Cliquez sur les vignettes en début de paragraphes pour accéder aux liens !

On commence par un festival qui m'a l'air bien sympathique ; le Festival du conte et de L'imaginaire ! Spectacles de contes, conférences, expos et signatures au menu ; avec Henri Gougaud comme parrain du festival, excusez du peu ! Si on ne peut pas s'y rendre, on peut glaner de chouettes choses sur la page facebook de l'événement.

C'est le pédiatre Aldo Naouri qui en parle à merveille dans cet extrait d'interview. Je vais radoter, mais qui pensera à remettre les contes au menu des supports de l'éducation nationale ? Pour apprendre aux jeunes à réfléchir par eux-mêmes et pour inculquer un sens moral non imprégné de religion ; la seule solution est le conte, et c'est vieux comme le monde... Avec des pointures comme Henri Gougaud ou Bernadette Bricout en France ; il y aurait de quoi élaborer une liste d'histoires incontournables (et ça permettrait de toucher les adultes par ricochet, ce qui ne serait pas un mal).

Tant qu'on est dans les belles histoires ; en voici trois jolies, lues, et tricotées en mots autour des arbres : "L’arbre généreux" de Shel Silverstein, “l'homme qui plantait des arbres” de Jean Giono et "La Symphonie des arbres" par Catherine de La Clergerie . À savourer encore et encore : merci les archives de France Culture !

Archives de France Culture toujours : avec cette fois des poèmes, lus par leurs auteurs (Andrée Chedid, René Char, Jean Genet, Aimé Césaire ou Léopold Sédar Senghor ) : à conserver précieusement ! Au passage ; le prochain Printemps des Poètes sera sur le thème du Courage... Thème bien senti ; à suivre.

Une jolie initiative de la BNF maintenant ; un site rassemblant tout un tas d'informations et une belle iconographie autour des arts du cirque et de leurs origines. L'occasion de constater que les contenus des spectacles ont bien évolué, et c'est tant mieux quand on y pense.

On parlait d'art tout à l'heure ; alors on peut réfléchir en écoutant des artistes parler de leur démarche personnelle et de ce qu'ils ont compris de la vie ; passionnant ! CharlElie Couture sera le premier à s'exprimer au cours d'une masterclasse, puis Sandra Reinflet, artiste voyageuse, parlera des artistes “travaillant sous contrainte” qu'elle a rencontrés tout autour du monde. Une leçon à méditer...

Et pourquoi tous ces petits morceaux de sucre de Mary Poppins ? Pour se faire de bons souvenirs pardi ! On terminera donc avec une émission entendue ce matin ; une émission qui explique ce que sont les bons souvenirs, et comment s'en fabriquer... (!) C'est assez stupéfiant d'en arriver à sortir des livres sur ce thème, alors que cela devrait être aussi naturel que de respirer, mais bon, des décennies de technologies modernes et de vie virtuelle sont passées par là, faisant des ravages sur leur passage (comment partager des souvenirs basés sur du virtuel ?!). Personnellement je me suis mise aux petits carnets “sel de la vie” ; comme le livre du même nom de Françoise Héritier ; c'est l'occasion de farfouiller dans sa vraie vie pour retrouver de jolies pépites, qui font tellement de bien quand on les relit un jour de moral dans les chaussettes.

Bientôt d'autres découvertes réjouissantes ! D'ici là, bonne découverte de toutes celles-là ; et pour celles et ceux qui continuent à télécharger mes anciens cahiers Hugo l'escargot ; j'ai remis ma page de liens à jour : j'ai pu récupérer pas mal de choses qui s'étaient perdues dans les méandres du nouveau site, miracle. Manquent encore pas mal d'éléments, mais c'est déjà mieux comme ça.

Publié dans COUPS DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article