LE CHAMP DES POSSIBLES

Publié le par severine

Au menu du jour, un schéma explicatif pour un livre pratique des éditions Leduc.s.
Souvent on dit "il faut te faire un dessin ?"; force est de constater que oui, parfois, faire un dessin facilite la compréhension de certaines choses ou notions.

 

Ici la demande était de rationaliser et poétiser un schéma existant, pour un ouvrage traitant de l'alcoolisme au féminin  : "L'alcoolisme au féminin – En finir avec les tabous, s'en sortir", du Dr Laurent Karila.
Je n'ai pas eu accès au manuscrit en amont, mais rien qu'en ayant accès au schéma (quelles attitudes et produits sont considérés comme addictifs, et les racines de tout ça), le contenu s'annonce plus qu'intéressant et utile.
Sortie en librairie ce mois-ci; cliquez sur la couverture pour plus d'informations.

Si seulement en France, on pouvait, ou plutôt on voulait enfin, développer les pratiques artistiques à l'école, comme tant d'autres pays le font, on aurait moins de soucis d'addictions et de dérives qui se développeraient avec l'âge : le principe de l'activité artistique est d'utiliser l'énergie des émotions difficiles pour créer quelque chose (comme on creuse des canaux pour irriguer un champ), plutôt que pour se détruire, détruire sa vie, ou piétiner celle des autres...
On base tout sur la tête en France; on n'est pas des têtes sans corps que je sache, rappelons que notre petit bidou est reconnu comme étant notre second cerveau.

Le schéma de l'arbre des addictions, avant/après :

 

Pour terminer sur une note poétique; ouvrez grands les yeux et les oreilles :
les merles roucoulent le soir, les oiseaux commencent à bien chanter, les premiers perce-neige sortent, les plantes à la maison font de belles pousses, et les levers de soleils se teintent chaque jour de couleurs époustouflantes, un vrai spectacle...
Aura-t-on un mois de février saupoudré de neige comme l'an dernier ?
En attendant de le découvrir, pour celles et ceux qui auront le temps : laissez-vous tenter par le WE de comptage des oiseaux des parcs et jardins (25 et 26 janvier), avec vos petites jumelles de montagne, et une thermos de chocolat chaud ou de soupe    :)

Publié dans ILLUSTRATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article