VOICI LE MÂT DE MAI

Publié le par severine

Bientôt le 1er mai (cliquez sur la photo) ! À défaut de pouvoir danser autour du mât de mai pour se porter bonheur, on pourrait fabriquer un arbre de mai amélioré façon arbre à souhaits : la période s'y prête bien  ^^

Le mât de mai ou arbre de mai symbolise un axe cosmique (comme les Arbres de Vie), autour duquel se tissera la vie tout au long de l'année, comme le tissage multicolore lors de la danse des rubans. L'arbre de mai était aussi un rameau décoré que les garçons plantaient devant la maison de l'élue de leur cœur. C'est enfin en mai (à Beltane, le 1er mai) que le Fairy Tree, très répandu en Irlande, est couvert d'offrandes faites aux Fées en échange d'un souhait à réaliser.

Comment fabriquer son arbre de mai :

  • Les plus chanceux auront des branchages dans le jardin ou à la maison (c'est bien d'avoir une petite réserve de choses naturelles pour bricoler ; à prévoir pour plus tard). Ils pourront aussi décorer un arbuste du jardin ou du balcon pour quelques jours (histoire de ne pas abîmer la plante).

  • On peut aussi découper un arbre dans du carton (juste le tronc et les branches), même très stylisé, ou peindre un tronc et des branches sur du carton ou du papier, sans découper quoi que ce soit !

  • Le jeu sera de découper dans des papiers colorés des fleurs, des feuilles, des petits carrés, des arc-en-ciel, des cœurs, des trèfles à 4 feuilles, des sourires, des papillons, des Fées, des petits objets porte-bonheur, etc, sur lesquels on inscrira des vœux, ou de belles choses qu'on souhaite pour l'avenir. Pourquoi pas des vers poétiques ! On pourra aussi découper des bandelettes de papier comme au Japon, pour garder les vœux secrets.

  • On collera ou on nouera (avec du fil, de la laine, des rubans) ensuite toutes ces petites choses sur l'arbre magique, en guise de feuillage porte-bonheur !

  • Ne jamais sous-estimer le fait de faire un vœu : je me fais des "wish list" depuis plusieurs années (des envies genre si ça se fait c'est chouette, sinon c'est pas grave) ; et j'ai eu quelques belles surprises inattendues qui sont venues à moi des années plus tard (genre aller en Brocéliande ; chose impossible sans permis de conduire et sans voiture). Faites-vous plaisir pour le 1er mai !

Dans les périodes "pas simples", Rire et Rêver sont deux ailes bien utiles pour regarder les événement d'un peu plus haut. Et plus on regarde de loin ; plus on voit de choses, et mieux on les voit.

 

Le mois de mai est le mois idéal pour rêver : c'est traditionnellement le mois des Fées ! Rappelons que la Fée incarne la Poésie, et qu'elle transforme les situations difficiles en plaisir grâce au ludisme et à la créativité (morceaux de sucre de Mary Poppins) ; on ne peut pas rêver mieux. À noter que du temps où l'on croyait plus aux Fées, on faisait bien moins de mal à la Nature...

Pour célébrer les Fées et la Poésie, je vous propose un petit voyage en Terres Imaginaires (au bilan carbone plus que satisfaisant) via quelques liens vers des contenus inspirants, qui pourront accompagner jusqu'à la fin du confinement, voire au-delà.

 

Comme les fois précédentes : cliquez sur les vignettes en têtes de paragraphes, ou sur les liens présents dans les textes.

 

Rajout de dernière minute du 29 avril : (qui complètera bien les autres liens) découvert "totalement par hasard" (comme d'habitude) ; un dossier de la BNF sur la Fantasy ; au sens large, étant donné qu'on n'y parle pas que des Elfes à la Tolkien, mais aussi et surtout des Fées et lutins traditionnels, des origines en un mot, et des messages cachés de ces univers (environnement, féminisme, etc) ! Une fois mon jardinage terminé, je m'y plongerai au moins pendant deux jours... Bon voyage en Terres Féeriques ; voyage pas si anodin, pour qui voudra bien le voir et le sentir... Une fois sur le site ; cliquez sur les 3 petits traits du menu en haut à droite de la page web. Merci à la BNF qui met à disposition tant de trésors depuis tant d'années heart

On commence avec un extrait d'une émission télévisée qui avait défrayé la chronique dans les années 90 : Mystères ! C'est par ce petit reportage que j'ai découvert l'existence de la forêt de Brocéliande... On peut visionner la vidéo jusqu'au bout malgré quelques bugs. La fin du reportage est un hommage à un grand monsieur qui nous a quittés il y a peu ; modeste jusque dans sa façon de partir en toute discrétion...

Tant qu'on est dans les madeleines télévisuelles : une expérience intéressante à faire en temps de confinement ; testé il y a quelques années, c'est assez impressionnant... Le jeu est de regarder, une fois adulte, certains contenus qu'on a visionnés étant petit, pour bien mesurer l'impact qu'ils ont eu sur notre psyché, notre caractère, nos goûts, notre conception de la vie. On prend vraiment conscience de l'importance de bien réfléchir avant de montrer des choses aux enfants... Par exemple : les deux seuls films que j'ai vus au cinéma étant petite sont Mary Poppins, et Fantasia... Tout est dit. La 3D n'existait pas, tout ce qui s'adressait à la jeunesse était dessiné ou en volume à base de papier, tissu, etc ; ce qui invitait à tenter de reproduire le tout avec ses petites mains, le rêve. Amusez-vous bien   :)

Qui dit Brocéliande dit Cycle Arthurien ! Ce sont les ondes radiophoniques qui prennent le relais ; avec cette incontournable émission, où la Fabuleuse Claudine Glot (fondatrice du Centre de l'Imaginaire Arthurien) était invitée ! Une petite virée iodée et forestière au pays des Contes et Légendes de Bretagne... "Fée Breizh" pour changer d'Ère   ^^

C'est Claudine Glot qui assurera le passage entre la Bretagne et le Poitou, fief de la Fée Mélusine ! Dans son joli petit livre "Mélusine – Fée, Femme, Dragon" ; on apprend que Mélusine (Fée bâtisseuse) est une nièce de la Fée Morgane (eh oui), et qu'autrefois, il était très valorisant de se revendiquer descendant biologique d'une Fée (autres temps autres mœurs) ; on parle bien de la famille des Lusignan, dont un des membres fut Roi de Jérusalem, rien que ça (Guy de Lusignan au XII° s.). Les Fées ont leur place dans l'histoire, jusqu'à l'arbre aux Fées de Jeanne d'Arc ! Revenons-en au lien ; c'est un aperçu de l'exposition "Mélusine" qui s'est tenue en Vendée en début d'année, le genre d'expo que j'aurais bien aimé voir   :)

On prend le bateau maintenant, le drakkar radiophonique plus précisément, pour se rendre en Islande, pays des Elfes, du Peuple caché, et de bien d'autres êtres invisibles ! C'est à la géniale Zoé Varier qu'on doit ces 3 émissions radiophoniques dédiées à l'Islande Invisible. On y fait la rencontre du fondateur de "l'École des Elfes" ; un historien islandais qui collecte des témoignages depuis des années, ainsi que celle d'un medium de là-bas, qui a plein de belles choses à raconter ; on ne s'en lasse pas, savourez pleinement (il y a eu des rajouts dans le volet 3) ! Volet 1, volet 2, volet 3.

Tant qu'on est en Islande, on repensera à ce documentaire de Jean-Michel Roux, "Enquête sur le monde invisible" ; qui était lui aussi parti en quête de témoignages auprès de la population islandaise. On se souviendra des changements de tracés de routes pour éviter les jets de pierres des Elfes dont on a dérangé la quiétude. C'est un peu toute la palette des esprits invisibles qui est évoquée dans ce documentaire (les personnes lui ayant parlé de Géants n'ont pas voulu apparaître à l'image craignant de passer pour fous, dixit J.M. Roux dans une interview).

J'ai eu la chance de voir ce documentaire au cinéma : on entendait voler les mouches à la sortie, ce qui en dit long sur l'impact des témoignages sur "les boyaux de la tête".   ^^

Qui dit Fées dit aussi contes. On part en Russie maintenant, en traîneau, pour retrouver la Baba Yaga et sa maison à pattes de poules dans un court-métrage d'animation russe, véritable pépite où évoluent des personnages en bois, peints dans le plus grand respect de la tradition !

On pourra aussi écouter la lecture de la première nouvelle de Vladimir Nabokov : "Le lutin", qui personnellement m'avait plus que touchée.

On rencontre les Fées (les Esprits de la Nature) partout dans le monde. Elles changent de nom et d'apparence selon les contrées, s'adaptant à l'esthétique de la nature du lieu.

On saute maintenant sur le dos des hérons pour se rendre au Japon, où l'animisme a la part belle. Là-bas on parle de Kamis, Esprits qui peuvent même habiter les objets du quotidien (vous ne regarderez plus jamais votre théière de la même manière...). Moi qui ne suis pas forcément fan de mangas et d'animation japonaise, j'ai craqué pour cette perle de poésie, adaptée d'un manga, peuplée de Kamis plus attachants les uns que les autres : "la forêt de Miyori" ! Les décors sont très jolis, et l'histoire a le mérite de rappeler que Mère Nature a elle aussi le droit de sauver sa peau, par tous les moyens dont elle dispose... À méditer. (On peut trouver ce dessin animé complet sur le web ; j'dis ça j'dis rien).

Pour passer de l'animisme au chamanisme il n'y a qu'un pas ; qu'on franchira grâce aux "chemins de la philosophie" ; émission radiophonique de France culture. Ce jour-là on y parlait chamanisme, en rappelant bien que les chamanes ne choisissent pas de le devenir, et qu'ils s'en passeraient bien vu le sacerdoce que cela représente... Un parallèle très intéressant y est fait avec la poésie, via la "lettre du voyant" d'Arthur Rimbaud. La poésie est un peu le chamanisme à l'occidentale, avec l'alchimie : cqfd.

Tant qu'on randonne en Terres Poétiques, on fera un petit détour par une ZEP (mais oui), où une instit' plus qu'inspirée nourrit (entre autre) ses petits protégés à la poésie de Victor Hugo... Je suis admirative de ces enseignants qui font mentir les idées reçues en donnant toutes leurs chances à des petits bouts qu'on croit perdus pour la société... Une grande leçon d'humanité, d'humilité, de créativité et d'intelligence ; chapeau bas à toutes celles et ceux qui œuvrent pour l'avenir sur les bancs de l'école et en tant qu'éducateurs : on m'a déjà parlé de classes où 14 nationalités étaient représentées, d'autres qui accueillaient des petits bouts qui ne parlaient pas encore français ; respect et gratitude.

Et pour enfoncer le clou un peu plus profond ; on terminera avec une nouvelle chronique parlant des bienfaits de la Poésie en temps de confinement ; on dirait qu'on a enfin pigé le truc... On avance !

Pour boucler le voyage en Terres Imaginaires, j'ai compilé des histoires, coloriages, découpages et activités manuelles autour de l'Univers des Fées que j'ai réalisées pour Hugo l'escargot il y a quelques années ; cliquez ci-après pour les (re)découvrir : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19

Après l'aile du Rêve, l'Aile du Rire ! Rire et réflexion avec ce fabuleux film de Coline Serreau, "La Belle Verte" ! C'est vraiment la période idéale pour le découvrir ou le revoir ; voilà encore une Dame qui avait de l'avance sur sont temps ^^ à méditer... (On peut trouver ce film complet sur le web ; j'dis ça j'dis rien).

Et on terminera de se détendre le bidou et la tête avec des sketchs du Muppet Show ; l'humour débile et frais qui fait mouche à tous les coups : cliquez sur les émojis, et savourez pleinement ! Les derniers liens sont volontairement plus poétiques, et deux surprises se sont glissées au milieu du florilège : smileylaughcheekysmileylaughcheekysmileylaughcheekysmileylaughcheekysmileylaughcheekysmileylaughcheekysmileylaughcheeky

Le confinement bat donc son plein, tout en se préparant à changer lui aussi. On dirait que ce temps de jachère proche du sommeil est plutôt un temps de réveil et de germination, quand paradoxalement, le tourbillon de l'agitation du quotidien était devenu une sorte de grand sommeil stérile... (Le mode auto-pilote des robots).

On parlait de chamanisme un peu plus haut ; dans beaucoup de pays du monde, on vit des rituels initiatiques d'isolement au moment du passage à l'adolescence, pour définitivement tourner la page de l'enfance. On pourrait presque comparer le confinement à une initiation pour passer définitivement de l'immaturité à un fonctionnement plus responsable, ce qui inclut pour moi la fraîcheur d'esprit, pour résoudre les problèmes de façon humaine et ludique, d'autant plus que ça ne va pas forcément être simple, tout en étant possible (le morceau de sucre de Mary Poppins qui aide la pilule à passer).

Personnellement, je préfère les initiations sur la durée aux initiations fulgurantes, obligatoirement traumatisantes (comme les catastrophes naturelles, Notre Dame qui brûle, etc... Quel gâchis). On nous offre une dernière chance d'évoluer rapidement en "limitant la casse", je crois qu'on peut remercier la Vie pour ça, et qu'on se doit de se montrer reconnaissants en remettant tous en question nos modes de vie et de pensée, et en devenant plus créatifs (ce qui est plutôt agréable), donc plus équilibrés (sachant que créativité = capacité à agir différemment). On retrouvera la vraie saveur et la vraie valeur des choses ; chaque fois je pense à l'artiste Sheila Hicks, qui disait dans une interview que si aujourd'hui on porte surtout du gris dans nos tenues vestimentaires, c'est parce que face à l'opulence de choix, tout devient gris... (donc sans saveur).

Les roses ont toujours eu des épines, il n'y a jamais eu d'arc-en-ciel sans pluie, et les ronces font aussi des mûres, c'est plutôt chouette de s'en souvenir, non?!   :)

heart
Je vous souhaite un 1er mai doux et parfumé,
riche en petites graines de confiance, de poésie,
et de juste milieu heureux et épanouissant,
peu importent les circonstances.
Prenez grand soin de vous toutes et tous,
et que les Fées visitent vos rêves et vos pensées...
On vit des moments historiques, c'est rare et précieux.

   

No problem can be solved from the same level of consciousness that created it.

Albert Einstein

La seule chose qui ne change pas, c'est le changement.

Publié dans COUPS DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article