"ZENITUDE" ET MARRONS D'INDE

Publié le par severine

Au menu du jour ; une couverture de livre pratique, "Trouvez votre équilibre émotionnel avec la sophrologie", de Catherine Aliotta, réalisée en début d'année pour les éditions Leduc.s.

Pour une fois j'ai illustré la couv, et pas l'intérieur  :0) Les illus d'intérieur sont très réussies d'ailleurs ! Encore un style graphique différent ; le challenge de l'illustrateur étant de s'adapter aux préférences de ses interlocuteurs (ce qui ne lui interdit pas de proposer d'autres pistes, en plus !).

Je n'ai parcouru qu'une partie du manuscrit avant d'illustrer la couv ; à chacun de se faire une idée sur le contenu de l'ouvrage ; certains petits exercices peuvent se révéler bien plus qu'utiles en cette  période.

Cliquez sur les photos ci-dessus pour accéder à plus d'information éditoriales.

       

Et comme demain c'est l'automne ; c'est le moment de récolter des marrons d'Inde ; l'anti-mites qu'utilisaient nos grands-mères ; un truc d'Amish   ^^

on peut aussi faire des petits bonshommes avec, mais si, souvenez-vous, avec des allumettes...

Nos anciens étaient écolos sans le savoir ; ils gardaient ce qui pouvait servir, ils réparaient, il fabriquaient des choses plus solides qu'aujourd'hui, ils n'avaient pas besoin de pesticides ; ils ne gaspillaient pas à tour de bras en un mot. Ils ont connu les vraies restrictions, eux, pendant la guerre. C'est plutôt sain de prévenir plutôt que de guérir, en optant pour un juste milieu, tout en évitant d'hypothéquer l'avenir de nos enfants... L'écologie du bon sens c'est l'hygiène des boyaux de la tête !

 

Allez, quelques émission radiophoniques assez enthousiasmantes à podcaster ; autant de grain à moudre pour réfléchir et se forger sa propre vision des choses :

cliquez sur les vignettes en début de paragraphes ; bonne écoute de tout ça !

  

Un projet délicieusement fou de forêt primaire en Europe, lancé par Francis Hallé ; c'est justement parce qu'il semble totalement fou qu'il pourrait perdurer au fil des générations et des siècles, comme la construction des cathédrales...

L'interview d'un jeune garçon de 15 ans, naturaliste en herbe plein de bon sens et de sagesse : une leçon pour les adultes qui se croient plus malins que les autres... Plus on s'éloigne de la Nature et de l'émerveillement qu'elle procure, plus on semble pervertir son intellect.

Une émission qui contient une chronique très chouette, très simple, sur la valorisation des déchets (avant la chronique sur les parfums) ; de quoi motiver ceux à qui le tri fait peur  ^^  Recycler ses déchets c'est bien, faire en sorte d'en produire moins c'est encore mieux (et complémentaire).

Une émission où Vinciane Despret, philosophe (bien en lien avec le réel et l'expérience), parle de son parcours, et de son travail sur les oiseaux, ah ! Une réflexion très intéressante aussi sur l'éducation des filles, trop souvent injonction à ne pas déplaire ou décevoir ; racine de la fameuse charge mentale ?!

Un autre philosophe, lui aussi bien en lien avec le réel et l'expérience, Frédéric Lenoir. Dans cette première émission il parle de son parcours. On y évoque la vie, la mort, le bons sens, le sens, l'environnement, et l'opportunité des difficultés qui nous transforment et nous libèrent.

Et une dernière émission, plus axée sur les problématiques environnementales, où Frédéric Lenoir et Nicolas Hulot parlent du livre d'entretiens qu'ils ont publié à la rentrée. À écouter.

Je rajoute une émission que je suis en train d'écouter ; où Rob Hopkins (qu'on voit dans le documentaire "Demain") est invité à l'occasion de la sortie de son livre. "Le changement climatique c'est un échec de l'imagination" ; j'adore !

En parlant d'échec de l'imagination, cela me fait penser à une émission de cette été, sur "l'absurdie", où étaient évoqués quelques exemples de situations où les règles et les protocoles bloquent tout le monde, juste parce qu'on les applique au pied de la lettre ; truculent et navrant à la fois.

Un bel automne à toutes et à tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article