KIT DE SURVIE DU "CONFINONAUTE"

Publié le par severine

L'entraînement de "confinonautes" a repris : stage n°2! Plus souple.

Le mois de novembre battant son plein, autant profiter de la situation pour commencer à préparer ses décorations de Noël ; on en profitera plus longtemps, et ça fera du tout doux pour le cœur et pour les yeux, qui s'en plaindrait?!   :)

 

🎄 Ingrédient n°1 :

pour installer l'ambiance : la musique, les lectures, les films, et les coloriages et bricolages de saison! Comme chaque année, je ressors ma "Médiathèque du Père Noël", encore enrichie (farfouillez-bien dans les vignettes).

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la page de la médiathèque du Père Noël! Retrouvez-la aussi dans la colonne de droite de mon site.

 

 

🎄 Ingrédient n°2 :

Qui dit Noël dit arbre de Noël (encore un arbre de Vie!) : pas besoin de sapin pour un arbre de Noël ; comme les parcs et jardins sont ouverts (gratitude), un bouquet de branches naturelles ou décorées d'un peu de neige de gouache feront beaucoup d'effet, et conviendront parfaitement aux budgets très serrés!

Retrouvez ma technique du "Bio sapin roi d'la récup" : ICI.

 

      * Pour les étudiants prisonniers de leur piaule en cité U (et pour les petits espaces) ; pensez à une version miniature de ce petit sapinou de cueilleur :

 

 

  • Un bouquet de branches de maximum 30cm de haut (le vent en casse beaucoup).

  • Ficeler le bouquet avec un lien de sac poubelle si pas de ficelle sous la main.

  • Une grosse boîte de conserve lestée (gravier, terre, etc) à laquelle on aura retiré l'étiquette (laisser tremper dans l'eau) remplacera le pot en terre.

  • Du papier journal suffira à caler le bouquet dans la boîte

  • Et du papier ou papier de soie blanc froissé fera la neige au pied (du pq blanc si rien d'autre).

  • Pour décorer la conserve : découper une bandelette de papier blanc qui fera le tour de la boîte, en laissant 1cm pour fermer le cylindre avec de la colle.

  • Dessiner et découper dans la bandelette : des étoiles, des cœurs, des sapins, etc, on peut aussi faire des motifs avec des petits trous (clou, aiguille, pointe de compas, dent de fourchette). Éviter de trouer directement sur une table ; placer un carton fin ou ondulé sous la bandelette!

  • Enrouler et coller la bandelette autour de la boîte ; le métal clinquant qui apparaîtra dans les étoiles donnera un petit côté festif!

  • Quelles décorations en cité U? Si jardin ou parc pas loin : pommes de pin, glands, feuilles séchées, coquilles de noix vides, motifs découpés dans des peaux de clémentines, étoiles en papier ou en carton (plates ou en volume par pliage), d'autres motifs en papier (oiseaux, cœurs, flocons, origami, lanternes en papier, etc ; cf tutoriels youtube).

  • Toujours des liens de sacs poubelle pour suspendre les décorations au mini sapinou.

  • Et pour l'ambiance ; un photophore en pot de yaourt en verre, dans lequel on aura glissé une bougie chauffe-plat!

  • Un peu de musique mp3 glanée sur youtube, et hop, la piaule d'étudiant aura un petit brin de magie posé sur le bureau.

  • On peut aussi scotcher des flocons ou des étoiles en papier aux fenêtres.

  • Pas de parc sous la main? Découpez-des branches dans du carton ondulé, et récupérez des cartons en allant faire vos courses!

     

      * Pour les "confinonautes" à leur domicile :

 

 

vous trouverez de quoi colorier, apprendre, et de quoi faire de jolies décorations récup' sur ma page de cahiers d'activités Hugo l'escargot  ;

les bricolages sont en bas de pages, les coloriages et activités de fêtes en haut de page, et quelques cahiers de saison sont éparpillés dans les autres catégories ; comme la Neige, l'Hiver, les Jouets anciens, les Boissons chaudes du monde, et les bonbons de nos provinces.

  

🎄 Ingrédient n°3 :

L'atelier des Lutins du Père Noël!

J'ai testé pour vous (et pour moi aussi), le "singe chaussettes", avec des chaussettes qui ont "bien servi" (mais que j'aimais trop, donc que j'ai gardées pour les recycler).

 

Quelques éléments techniques comme pour le précédent singe,
juste après les photos  :

 

  • J'ai fait une petite saucisse avec la cheville d'une chaussette retournée à l'envers ; j'ai ficelé une papillote, retourné la chaussette, bourré avec de la bourre récup' (oreiller, oui, bien!), et fermé la saucisse en fronçant avec un brin de laine, et en cousant bien ensuite pour boucher les trous.

  • La seconde cheville coupée en 2 dans la longueur permet de faire les 2 jambes,

  • Les 2 dessus de pieds permettent de faire les 2 bras,

  • Les 2 talons permettent de faire le museau et le petit derrière,

  • Les 2 bouts de pieds pliés en deux et cousus en demi cercles font les oreilles,

  • Et un petit morceau roulé de dessous de chaussette pas trop abîmé forme une chouette petite queue de singe!

  • Sourire et narines brodés au coton, 2 perles en bois pour les yeux.

  • Plus qu'à crocheter, tricoter ou coudre un bonnet et une écharpe, et voilà un joli petit doudou de Noël à câliner pour 3 cacahuètes ; ce qui plaira d'autant plus au singe chaussettes!

  • Garder les petites chutes de chaussettes pour de la bourre à coussins.

               💖  🎅  🥨  ☕  ⭐  ⛄  🎄  👼  🎨  🎁  📔  📻  🎻  📅  💖

Voilà ; offrez des décorations maison à Noël, des petits gâteaux maison dans une boîte, des doudous maison, des boutures de plantes, des jolis mp3 de Noël, un joli livre d'occasion de contes de Noël, etc ; offrez des souvenirs par ce biais, c'est le plus beau cadeau qu'on puisse faire ; une source où puiser à l'intérieur quand la vie n'est pas simple. Notre petit mouflet intérieur a besoin d'être nourri, tout au long de notre vie   :)

  

🎄 Et pour terminer, quelques liens inspirants ou instructifs : cliquez sur les vignettes ci-dessous ;

Pour découvrir comment se remettre de traumatismes psychologiques (le brin de nostalgie, l'esprit d'enfance et les bricolages sont un remède), je rajoute dans ce texte l'émission de mardi 10 au matin : "Comment conserver un bon moral par temps de crise?" , où les petits morceaux de sucre de Mary Poppins et les petits carnets "sel de la vie" de Françoise héritier sont reconnus comme efficaces (cqfd)! Cliquez aussi sur les vignettes ci-dessus pour (re)écouter l'adaptation radiophonique du "Conte de Noël" de Charles Dickens (piqûre de rappel incontournable), pour fabriquer un Tomte (Lutin suédois), pour fabriquer de jolies lanternes, pour vous extasier devant le talent de cette créatrice de décorations de Noël en feutre, pour soutenir la grève de la faim pour le climat du rapporteur général du budget 2021 pour le Parlement européen, Pierre Larrouturou, et pour découvrir une réflexion intéressante de l'économiste Éloi Laurent ; "et si la santé guidait le monde?" (intervention à 35:15min du podcast).

 

Publié dans COUPS DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article