PREMIERS PAS VERS L'AVENT
𧥠Le 28 novembre prochain sera le premier dimanche de l'Avent.
C'est le moment de commencer à préparer son petit coin festif et coloré dans la maison ; autant s'y prendre tôt, sinon on n'en profite pas, et par les temps qui courent, un peu de chaleur à l'intérieur est un luxe dont il est difficile de se passer.
𧥠Avant de se ruer dans les magasins pour acheter des décorations fabriquées à l'autre bout du monde par des personnes surexploitées ; farfouiller dans ses placards est un exercice indispensable ; on y découvre tout plein de vieux trucs, à transformer en tout plein de chouettes trucs ; par exemple, des poignées de corde à sauter en Lutins de Noël! (et on garde la corde pour un future bricolage svp).
𧥠Comme ce ne sont pas des cadeaux dont on se souvient les années passant mais bien des ambiances ; voici comme chaque année de quoi installer une ambiance de Fêtes, simple et chaleureuse :
quoi de mieux en bricolant pour la Noël que d'écouter de jolies musiques de saison, ou de fabuleux contes pleins de facétie et de sagesse?
En cliquant sur la vignette ci-contre ou dans la colonne à droite de mon site, retrouverez ma "Médiathèque du Père Noël", mise à jour, pour piocher des idées à lire, écouter, regarder ou faire !
𧥠Concernant les contes, je me suis replongée dedans, ce qui m'a fait le plus grand bien, et je vous ai ramené quelques perles de mes explorations youtubesques.
Entre la religion et la philo, le conte est structurant pour l'être ; dans le sens où il s'adresse à l'adulte via l'intellect, à l'enfant et à l'âme via l'émerveillement et la morale, et à l'inconscient via les métaphores ; il rassemble les rondelles du saucisson humain ^^
Comme le dit si bien Henri Gougaud ; si certaines histoires traversent les temps, ce n'est sans doute pas un hasard. Les spécialistes estiment que tous les contes qui circulent à la surface du globe sont issus d'environ 200 souches d'histoires...
Quand un conteur conte ; une fenêtre s'ouvre sur un monde qui se superpose au nôtre, un monde qui est peut-être même plus réel que le nôtre... Les conteurs sont aussi des alchimistes, qui décortiquent les choses et les événements du quotidien pour y trouver ce qui s'y cache d'amusant, de touchant et d'extraordinaire ; un des pouvoirs magiques de l'être humain.
𧥠Voici donc un petit florilège de vidéos ; mélanges de portraits de conteurs et de contes d'un peu partout ; du merveilleux, du facétieux, de la mythologie, etc. Je rajoute une émission de France inter sur Jung, où Frédéric Lenoir nous parle de ce dernier (sujet de son nouveau livre) ; on reste bien dans le thème.
Sont invités pour l'occasion : Henri Gougaud, Alain Le Goff, Michel Hindenoch, Hervé Thiry-Duval, Tortequesne, DamEnora, Catherine Zarcate, Stéphane Ferrandez, et Frédéric Lenoir.
À vous d'en découvrir d'autres, en ligne, ou en vrai, c'est tellement quelque chose ; les contes font partie de notre patrimoine, celui de nos régions, celui de l'humanité. Cliquez sur les vignettes ci-dessous, et bonne écoute!
đ MERCI AUX CONTES ET AUX CONTEURS đ
Et Cric et Crac : le conte sort du sac !
𧥠La Noël est vraiment luxueuse quand elle est douce, tendre, chaleureuse et simple ; qu'on la fête pour le petit Jésus, pour le solstice d'hiver, pour l'émerveillement, ou pour clore l'année de façon agréable ; c'est de ce luxe là dont on a besoin. L'opulence creuse la tombe de l'émerveillement et du Vivant (humanité comprise), ne l'oublions pas.