C'EST BON POUR LE MORAL !

Publié le par severine

clem.png


Ces petits moments magiques de l'existence...

Jeudi 27 septembre :  première clémentine de l'automne 2007 !!!
Un peu pâlotte, mais délicieuse !
Que de réminiscences enfantines en épluchant ce joli fruit dont le parfum amical et complice nous accompagne de longues heures durant... ça vaut bien un petit poste d'hommage !

La mandarine est le fruit comestible du mandarinier. Provenant de Chine ou d’Indonésie, le mandarinier a été introduit en Méditerranée aux alentours de 1850.
Elle doit son nom au révérend Père Clément (Vincent Rodier 1829 - 1904) qui était directeur de culture de l'orphelinat de Misserghin (près d'Oran en Algérie). En 1892, il aurait selon les sources soit croisé volontairement un mandarinier avec un autre agrume, soit simplement trouvé ce nouveau fruit apparu naturellement. Quoiqu'il en soit, le Père Clément étant à l'origine de la découverte de ce nouveau type de fruit, la société algéroise d'agriculture décida de le nommer "clémentine" en son honneur.

Comme tous les fruits frais, la mandarine contient beaucoup d’eau (90°) et un apport énergétique sous forme de sucres (10%). Appréciable pour sa vitamine C, la mandarine permet de lutter contre la fatigue et les agressions microbiennes. Tous ces petits agrumes bien tolérés et appréciés des plus jeunes au plus âgés participent aux apports de vitamines et minéraux de notre alimentation. La mandarine nous apporte également une source de calcium et de phosphore.

(Sources : wikipédia et
bloc.com )

En un mot : vive les clémentines !   :)


                   

              

Publié dans COUPS DE COEUR

Commenter cet article