L'AVENT APPROCHE...

Publié le par severine

056.gif

Ce week-end on sort la boîte à décorations
de noël et les christmas carols...
Chic chic chic !!! J'ai hâte d'y être !!!  ^^
           
J'ai de merveilleux souvenirs d'enfance à ce sujet...
L'important à noël, ce n'est pas de dépenser des milles et des cents à la dernière minute pour entasser des choses qui ne servent à rien chez soi; na marre de la société de consommation et de ses valeurs à la c... !!!
Ce qui compte c'est de passer du temps avec les gens qu'on aime (le restant de l'année on court dans tous les sens); de prendre le temps de fabriquer des petits présents et de décorer sa maison en famille, avec des noëls en fond musical, c'est magique... Et si vous avez des enfants; faites leur ce cadeau, ça leur fera de beaux souvenirs plus tard et ils transmettront cela à leurs petits... ça réchauffe aussi les coeurs des anciens.
Un peu de fraîcheur et d'innocence ça ne fait pas de mal aujourd'hui; on a tous enfermé notre enfant intérieur dans un petit placard; pourquoi ne pas le laisser respirer au grand jour ? Le monde serait bien plus joli parce que moins à l'affût du profit...
     
Une suggestion; cette année, dans ma famille; on a choisi de rechercher des recettes toutes simples que préparaient grands-mères et arrières grands-mères ! ça fera plaisir à tout le monde, et les anciens souriront de là-haut !
On va même essayer de faire une petite maison de pain d'épices... Les petites dames vont bien faire mumuse !!!  ^^
  
Essayez, vous passerez un beau noël...

Et pourquoi ne pas appliquer cette recette toute l'année ?!    ;)
RELISEZ LE CHANT DE NOËL DE DICKENS !!! Ou procurez vous son adaptation cinématographique avec les muppets et Michaël Caine; ça vaut tous les sermonts et toutes les messes de minuit du monde niveau message...
          
etoile14.gifhttp://www.amisdelaterre.org/Des-cadeaux-oui-mais-des-cadeaux.html
http://www.actualitesolidarite.com/achat/Achatsnoelsolidaire2007.htm

         

                             

Publié dans COUPS DE COEUR

Commenter cet article

Myriam 30/11/2007 20:05

C'est re-moi, si vous voulez voir quelques photos du marché de noël de Strasbourg, direction mon blog (j'ai pris en photo une maison en pain d'épice exprès pour toi, mais oui ! Et une vraie !).La journée fut effectivement hard, mais finalement je me suis fait un petit plaisir en faisant un tour au marché de noël, je ne sens plus mes pieds mais c'était trop beau... quelle foule par contre.Pour ikea, le catalogue était joint à une sorte de revue qu'on reçoit par courrier quand on a la carte family. Je ne sais pas ce que ça vaut effectivement , mais j'y ai pensé quand tu as parlé d'en faire une. Bonne soirée !

severine 30/11/2007 20:23

Ouuuuuh !!! ça a l'air trop joli en effet : les p'tites maisons en pain d'épices !!!!! Merci pour la photo chuis très touchée !!!   ^^  et... LE SAPIN !!! Qu'il est beau... C'est féérique tout ça !!!! Allez, je retourne me régaler les yeux sur ton blog !!!!    :)Encore merci !!! Bonne soirée à toi aussi et bon week-end "décorations de Noël" pour te remettre de ta folle journée !!!

Clémence 30/11/2007 19:09

Je m'incruste dans la conversation, juste pour dire qu'il me semble que les petites maisons du Ikéa ne sont pas en pain d'épice, mais en gateâux bizarres !! L'année dernière ou il y a deux ans, j'en avais acheté, et j'été décue parce que déja ça tient pas très bien, et en plus c'est pas très bon... Le gateau est vraiment  bizarre :) enfin Suédois quoi :D, enfin bref, demain c'est le défilé de Saint Nicolas à Yutz (ma petite ville) et ça va être génial, j'y vais avec des copines, on va recevoir du pain d'épice, pleins de bonbons, de petits chocolats, et puis de la soupe chaude, ensuite on suit le défiler et on arrive au marché de Noël de Yutz, et c'est magnifique!! Histoire de s'émerveiller toute la soirée avec de jolies guirelandes, et des maisonnettes de petits marchants du coins qui vendent leurs bidouillages fait main pour la plupart, on trouve plein de truc sympa et de petits cadeaux de Noël... C'est dommage que cette tradition ne s'étendent pas plus loin parce que c'est vraiment une très belle légende... :) Bon pain d'épice ce week end, et j'espère que vous n'avez pas oublier d'acheter un calendrier de l'avant :P

severine 30/11/2007 19:32

Waaaaaa ! Merci de nous faire partager tout ça !!! Profitez bien demain alors ! Dans le Sud Est c'était sympa aussi à Noël : des foires aux santons qui fleuraient bon la lavande, le miel et les biscuits à l'eau de fleur d'oranger !!!! C'est une des rares choses que j'aimais bien là-bas. Et aussi les Noëls de Saboly, ces Noëls provençaux rythmés par les fifres et les tambourins, sans oublier les fameux 13 desserts... !   ;)J'espère qu'on aura plein d'autres témoignages des traditions de fin d'année sur cet article : ce serait vraiment sympa que tout le monde puisse en profiter !!!!  LÂCHEZ-VOUS !!!    :)    En tous cas; bon défilé demain; une bise à St Nicolas de ma part et une carresse amicale à son âne;  trop mignons les ânes...

Myriam 30/11/2007 08:21

Tout à fait d'accord avec toi, pour moi aussi c'est tout le côté festif dans la simplicité, la préparation (les petits gâteaux par exemple), se poser un peu, voir un peu plus la famille,... j'ai vu dans le catalogue ikea qu'il vendait cette année des maisons en pain d'épices en kit à faire avec les enfants, marrant... C'est pas tout ça, encore une journée chargée qui m'attend, à bientôt !

severine 30/11/2007 09:45

Je me doutais bien que tu "fonctionnais" comme ça toi aussi !  ;)  C'est tellement agréable...C'est rigolo pour ikea : c'est un catal de noël ?! Je ne l'ai pas dans le catal 2008 !!!  J'irai voir ça quand je serai chez mes parents; mais nous on a prévu la recette maison à découper soi-même; on a intérêt à bien calculer notre plan d'architecture !!!!  ^^Plein d'énergie pour ta bonne journée chargée alors !!! A bientôt !

Clémence 29/11/2007 20:26

aaaaaah les chocolats, les guirelandes, les boules de noël, les cadeaux, les bougies, les petites mélodies, la crèche, les petits bonhommes, la neige, le verglas, le froid, les belles histoires, la famille, les gateaux, les toast, les sourires, les étoiles, le sapin, les lumières, les marons chaud, les marchés de noël, la saint Nicolas (le 6 en Lorraine :)), le traineau, les rennes, la poussière de fée, les contes, oooohh j'adore Noël !!! et je ne comprendrais jamais ceux qui n'aiment pas ça :)grosses bises !!

severine 29/11/2007 20:53

J'adoooooooooore ce genre de com !!!!!  Sans hésitation, vous êtes mes cousins préférés; j'adore votre petite famille !!!!! On est vraiment sur la même longueur d'ondes !!!!! On n'a pas la St Nicolas ici; mais je fais du pain d'épices pour les copines ce week-end; c'est la tradition !!!  ^^   Décorez bien votre petite maison; bon marché de Noël et on comparera nos photos !!!! Des énormes bisous !!!!PS : j'ai commencé à relire le chant de noël de Dickens; en fait, pour l'adaptation des muppets, ils ont repris texto des passages du livres dans les dialogues !!!    :)