LA QUESTE DU GRAAL

Publié le par severine

Oyez, Oyez braves gens !

Un poste pour les curieux de nature et pour les amateurs du cycle Arthurien et du Moyen-Age (ne pas confondre avec les "Gothiques" blafards aux rêves morbides (je vais me faire des amis là) vive le gothique flamboyant de la cathédrale de Reims; la cathédrales des Anges avec ses sublimissimes Ange au sourire et Ange de l'annonciation; ah ! Je vous en reparlerai plus tard...)

Je reviens donc au vif du sujet; une idée sortie pas trop honéreuse et intéressante au musée de Cluny, pour ceux qui habitent en région parisienne (désolée pour les autres !)

L'HEURE POETIQUE / L'HEURE DU CONTE - "Romans du Graal" - lundi 19 mars de 19h00 à 20h00 - 4,50 euros prix unique

Le Graal, aventure suprême proposée aux chevaliers de la Table Ronde, a fasciné l'Europe entière depuis le XIIe sicèle jusqu'à nos jours. Découvrir la nature et les raisons de cette fascination, c'est se lancer dans une autre quête du Graal, celle du Graal tel qu'il existe, comme objet poétique. C'est se plonger dans la lecture des romans du Graal. Il s'en est écrit dans toutes les langues de l'Europe médiévale : français, allemand, espagnol, catalan, italien, anglais, néerlandais, islandais.
La vérité du Graal, c'est la quête à laquelle il invite plus que la révélation qui doit en être l'aboutissement. La quête du Graal, c'est le cheminement à travers les romans du Graal, pour s'y perdre et s'y trouver.

Textes choisis par Michel Zink, membre de l'Institut, professeur au Collège de France, directeur de la collection "Lettres gothiques", dans les ouvrages édités au Livre de Poche : La Quête du Saint-Graal et le Haut Livre du Graal (Lettres gothiques) ainsi que La Légende du Graal dans les littératures européennes (La Pochothèque).

Ne tardez pas pour réserver votre place : ça part vite et les places en question sont limitées !!!

Résa au : 01 53 73 78 16 - tjs sauf le mardi, de 9h15 à 17h15 : moi j'y vais; on s'y croisera peut-être ! ^^

Allez de même visiter le musée; c'est une merveille, vous y verrez les magnifiques tapisseries de la Dame à la licorne, les vitraux de la Ste Chapelle, les têtes des Rois Judas de Notre Dame... De somptueux témoignages du temps où chaque objet du quotidien était une oeuvre d'art et où chaque homme était un artiste qui s'ignore; une belle leçon d'humilité ! (on ne sait plus rien faire de nos 10 doigts aujourd'hui en comparaison !!!)

Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 Paris

http://www.musee-moyenage.fr/index.html

 

Publié dans COUPS DE COEUR

Commenter cet article