GATCHAMAN

Publié le par severine

Allez, cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas mitonné un petit poste rigolo; ci-fait !

Aujourd'hui; ce sont les amateurs de mangas qui seront heureux ! Non pas que je sois fan de mangas, mais j'ai quelques bons souvenirs de dessins animés japonais, vus dans ma jeunesse, pas trop mal dessinés ! (pas de jets de pierres svp !!!)

Les héros du jour : LA BATAILLE DES PLANETES ! Cette série fut originellement appelée GATCHAMAN. Elle fut créée en 1972 par Tatsuo Yoshida (1932-1977) à qui l'on doit entre autre : Judo boy, Démétan, Pinocchio, Hacou...

Le character designer de la série est Masami Suda; et sur le poster (d'origine !) situé en haut du poste, vous pouvez admirer un dessin dédicacé de la main du créateur (je sais, ça énerve ^^) !!! J'ai eu l'immense chance d'avoir accès à ce privilège, après un certain temps d'attente (...), au salon Cartoonist 1997 de Toulon (je pense qu'il a encore lieu chaque année pour ceux que ça intéresse).

Et pour finir; moi qui croyais ce dessin animé enfoui au plus profond de l'oubli; j'ai pu constater en farfouillant sur le web qu'un film d'animation sur la série avait été réalisé en 1995 et qu'un jeu vidéo avait suivi ! L'art de faire du neuf avec du vieux !!! Allez, on les aime bien quand même avec leurs belles capes ailées qui flottent au vent; c'était assez joli à regarder ! Et puis qui de ma génération ne les a jamais dessinés étant petit ? (Je me souviens aussi de concours de dessins de "golgots" avec mon frère !!! Hu, hu !)    :°)  

Mine de rien, sans vouloir jouer les passéistes, du temps où il y avait des dessins animés à la télévision le mercredi après-midi; les enfants ne traînaient pas dehors à la recherche de bêtises à faire; certains programmes pour les petits étaient très éducatifs (bricolages...) et pronaient encore certaines valeurs comme le respect de l'autre. Aujourd'hui, c'est la dictature des séries et des jeux vidéo violents... Les industriels charment les jeunes en leur proposant des produits pour "les grands"; pourquoi : pour des sous ! Résultat, on leur vole leur enfance; on ne leur apprend plus à rêver et à se réaliser en prenant le temps de désirer avant d'obtenir, ce qui ne me semble pas très bon pour l'équilibre personnel. Sans parler des héros actuels : Star Ac quand tu nous tiens... bonjour les modèles. 

Le monde manque de conteurs... Pourquoi en parallèle des livres comme Harry Potter et L.O.T.R. plaisent autant aux enfants et aux adultes ? Il me semble que ces livres ont la même structure et la même finalité que les contes traditionnels :  ils nous rappellent les valeurs fondamentales, donnent des clefs pour donner du sens aux difficultés que l'on rencontre sur son chemin. Et Voldemort nous ramène bien 60 ans en arrière... On peut faire passer beaucoup de messages sous une apparente naïveté. Bien que se déroulant dans un univers imaginaire, la série Harry Potter est à mon sens un bon reflet du monde réel. J.K.Rowling : bienfaitrice de l'humanité; Amen ! Le monde est en manque de valeurs et de repères spirituels solides (il n'y à qu'à voir la prolifération des mouvements sectaires...). L'inconscient collectif semble pourtant se réveiller peu à peu face à une planète qui part en quenouille...

Arrêtons de gaver les enfants avec des bêtises; ils ont beaucoup à nous apprendre par leur fraîcheur et leur spontanéité. Enfin bon, je suis peut-être vieux jeux... Vous pensez quoi de tout ça vous ?

Publié dans COUPS DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article