A L'OMBRE DU PIPAL
En ce mercredi, quelques photos du Vesak Bouddhiste qui a eu lieu le 17 mai dernier; jour de pleine lune. Cet événement se veut fêter l'éveil de Bouddha, 2600 ans cette année ! La cérémonie s'est déroulée dans la pagode du bois de Vincennes, autour du lac Daumesnil. Encore plus de monde que l'an dernier !!! Je ne suis pas bouddhiste, mais le bouddhisme me parle, et c'est tellement magique de goûter à ces événements riches de sens, riches en partage et en communion; choses devenues rares en Occident.
*
Pour l'occasion, la pagode, qui héberge déjà les reliques de Bouddha depuis fin 2009, s'est vue confier une bouture de l'arbre pipal sacré, sous lequel Bouddha aurait trouvé l'éveil ! Il me semble qu'on a beaucoup de chance en France... J'ai aussi entendu parler de la tunique du Christ, tissée sans couture, qui serait à la basilique St Denys à Argenteuil; ce sera l'occasion d'aller la visiter cette basilique.
Principe de la soirée; chacun amène une offrande s'il le désire; fleurs, fruits; le tout est partagé à la fin entre ceux qui restent :) Moyennant l'obole de votre choix, une bougie vous est confiée et vous avez la possibilité de piocher "au hasard" une petite citation de Bouddhiste... Pas de hasard ^^ La mienne m'a rassurée personnellement. :0)
On se déchausse pour entrer dans la pagode (oui on retrouve ses chaussures exactement au même endroit à la fin; bouddhisme = respect) puis on s'assoit au sol, sous le regard bienveillant de l'immense Bouddha aux reflets d'or... Une communauté du Sri Lanka était à l'honneur cette année; des femmes magnifiques vêtues de blanc et de vêtements traditionnels façon saris. Des moines tibétains étaient là aussi, fidèles au poste; les tibétains ont des traits magnifiques... Que ces gens sont Beaux; Beaux dans leur courage...
Au menu de la cérémonie; mantras sacrés chantés; voix grâves et vibrantes accompagnées par le coeur battant d'un tambour, puis une procession autour de la pagode, petite flamme en main, reliques de Bouddha en tête du cortège; un moment privilégié débordant d'amour universel et d'émotion; les sri lankais chantaient des mantras, d'autres avaient allumés des encens traditionnels dont le parfum délicat accompagnait notre marche... Beaucoup, beaucoup de monde dans ce cortège, beaucoup de non bouddhistes, mais tous en communion de coeur :) Le spectacle a visiblement charmé ceux qui se baladaient autour du lac après leur travail !
Et la cerise sur le gâteau : réunir dans un même endroit, et faire chanter aux juifs, aux musulmans, aux chrétiens et aux bouddhistes leurs chants sacrés, pour la paix entre les communautés; ça s'est fait ce soir là !!! Et je vous promet que cela prenait aux tripes, et que l'espace d'un instant, tout le monde a dû sentir dans son coeur que c'était possible, si on le décide et si on agit dans ce sens; magnifique moment de grâce, sous l'égide de la sagesse bienveillante et rayonnante de Bouddha...
Je vous conseille sincèrement d'expérimenter le Vesak bouddhiste l'an prochain, avec le coeur; à vivre au moins une fois dans une vie, pour toucher du doigt l'essentiel...
Je vous renvoie à 2 de mes anciens articles pour d'autres infos au sujet du Vesak, des reliques et de la pagode. Rappelons que le Bouddhisme n'est pas une religion, mais une philosophie, voire une hygiène de vie.
ICI POUR LE 1er et LA POUR LE 2°
De quoi faire sur Paris, le monde entier est présent ici; le nouvel an chinois, les Pâques orthodoxes russes ou autres, le Vesak Bouddhiste, la St Jean suédoise, la fête de Ganesh en août, le marché de noël et la cérémonie de la St Lucie en suédois ! Je n'ai pas tout testé; mais ça va se faire au fur et à mesure !!! Sans parler de tout ce que l'on peut découvrir d'autre en farfouillant un peu sur le web... Par exemple, j'ai commencé l'année avec le cercle de beauté des Navajos, dans le décor magique du cirque ; en revanche, je n'ai pas de photos; respect pour la présence d'un véritable medecine man.. Toutes ces expériences sont des richesses, des richesses pour le coeur; celles que vous ne perdrez jamais, celles que vous pourrez transmettre à vos enfants ou à d'autres, celles qui vous transformeront positivement dans le temps, en changeant votre regard sur le monde et sur la vie, par la confrontation à un regard différent du vôtre; sachant que différent ne signifie pas dangereux ou négatif, c'est l'occasion de se faire sa propre opinion.
*
Je finirai par 3 citations qui illustrent bien le tout;
On ne s'évade de sa condition qu'en se hissant à une autre.
- Marcel Aymé -
Il n'existe pas d'autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle.
- Pierre Lecomte du Noüy -
Le but de notre vie est de mener une vie heureuse et joyeuse sur cette terre et la raison de notre création est de prendre part à l’amélioration du monde afin que tous les êtres vivants, humains, animaux, plantes, vivent en paix et en plénitude. (merci à Za pour celle-ci !)
- Zoroastre -
Cette troisième me fait penser au parc de Bagatelle; c'est ce que je ressens dans ce parc; une grande harmonie : parc mi-sauvage, mi-agencé par la main de l'homme, mais dans le respect de la végétation; la collaboration intelligente et respectueuse entre la Nature et l'homme; architecture, statues, jardiniers, au service de la beauté de la Nature : arbres magnifiques, points d'eau, des milliers de fleurs d'essences différentes, sans oublier le verger-potager... Et les animaux qui vivent au milieu, sans craindre les hommes qui se baladent; paôns, garches, canards, cygnes, espèces d'oiseaux à foison, écureuils, familles de chats, coccinnelles, papillons, etc Et ils s'y plaisent en plus; vu le nombre de bébés nés cette années !!!
A ce sujet, on apprend beaucoup de choses en observant la Nature et les animaux; les familles de garches par exemples, ces magnifiques oies sauvages : quand les bébés farfouillent dans l'herbe et que madame se repose un peu en se lissant les plumes; monsieur est debout et veille; il les protège, il utilise sa force pour protéger la vie et non pour la détruire... C'est l'ordre naturel des choses, dans le sens l'ordre de la Nature; le Masculin féconde concrêtement le Féminin, le Féminin créateur féconde symboliquement le Masculin, en lui permettant d'accéder à son sens réel et sa droiture, en l'amenant à transcender sa force plutôt que de s'en servir pour détruire. Si c'est pas beau ça... Les filles, il est de notre devoir d'incarner le Féminin sauvage, pour donner tout son sens et tout son équilibre au Masculin qui est devenu par trop souvent destructeur dans ce monde... Les guerres par exemple. C'est un challenge, vu nos modes de vie occidentaux, où les femmes doivent développer leur yang pour trouver leur place dans le travail en particulier; être à son compte, gérer, prévoir... Au lieu de nous transformer en plantes carnivores; on pourrait prendre pour modèle la rose, qui porte de magnifiques épines destinées à défendre son temple sacré (et non à attaquer) en cas de périls ^^ On peut y arriver ! En renouant avec la Terre...
J'ai pensé à ça en regardant une émission sur l'Ecosse samedi dernier; les écossais fêtent Beltane le 1er mai !!! Choses que j'ignorais ! C'est une ancienne fête celtique paganiste. Le feu y a beaoucoup de place. Je me disais qu'avec ce genre de rituels saisonniers collectifs, proches de la Nature, cela permettait aux gens de se reconnecter avec cette partie sauvage (dans le sens "de la Nature") et archaïque qui nous habite tous; bien qu'étant animés d'une étincelle divine, on demeure des êtres humains ici bas. En laissant s'exprimer ces énergies en nous, via ce genre d'événementiel en plein air; on exorcise forcément la déviance qui peut surgir suite au rejet de ces énergies qui nous titillent; on évite donc les guerres, les coups de folie meurtriers et horreurs du genre... A méditer je pense. On a peut-être une responsabilité individuelle à ce sujet avant de penser au collectif, mais personnellement, ça me parle. C'est vrai que nos rituels saisonniers sont devenus religieux aujourd'hui, bien que les dates aient été gardées (et pour cause...); relier de nouveau le Divin au Terrestre, ce serait logique, comme l'arc-en-ciel est le symbole de l'alliance entre Dieu et les hommes...
J'ai plein de choses à vous raconter encore dans cet esprit, plus liées à des expériences musicales au cours de concerts, mais ce sera pour une autre fois, le temps que ça infuse... ;)
*
Un avant goût; mon morceau chouchou du moment, qui prend aux tripes, je vous laisse expérimenter par vous même; il parlera à qui il devra parler. Texte à méditer me semble-t-il. Et, chose assez amusante; il commence à repasser sur radio classique :))))) Synchronicité, quand tu nous tiens... J'admire la chanteuse; personnellement, je me laisserais totalement submerger par l'émotion à sa place... Pfiou. Je m'imagine bien chanter ça le jour où je "retournerai à la Maison Mère" :) La fin du Faust de Gounod : "Anges pures, Anges radieux" !
NB : pour visionner la vidéo youtube,
enlevez, dans le champ de votre navigateur,
la partie adresse de mon site du lien