DECO RECUP'

Publié le par severine

Un article déco avant le week-end !

Parce qu'on sous estime l'importance du lieu d'habitation; notre maison est le corps de notre corps, en Asie, elle est considérée comme le reflet de notre vie, du contenu de notre tête, avec tout ce que cela implique niveau symbolique... (propre ? bien rangée ? rassurante ? nos affaires uniquement ? choses qui ne servent à rien ? objets qui ne nous plaisent pas ? place pour accueilllir du nouveau ? affaires liées à des souvenirs douloureux ? etc) Et puis en attendant de pouvoir déménager, c'est bien de changer sa déco au lieu de faire une fixette négative sur son appart, tourner la situation à son avantage en un mot ^^ On se recharge dans la Nature et chez nous en théorie, alors autant apporter du soin à tout ça.

 

Voici donc des exemples de petits "trucs" pour s'aménager un petit cocon, sans trop se ruiner. Quelques conseils d'après mes tests et expériences (vous faites comme vous le sentez après !)

 

bricos-recup 

DANS L'ORDRE :

sacs à courses transformés en coussins (allez vadrouiller dans le quartier indien de Paris...), meubles roses patinés maison, serviette de table + perles = joli napperon, vide poche Bollywood maison en papier mâché, pots de fleurs peints à l'acrylique nacrée, bouquet de crayons dans boîte de conserve pakistanaise, verre à dents ex-pot de chocolats de Pâques, repeint maison, des rangements récup (pots en verre, bacs à glace...), pour cacher le contenu des bibus "ikeok" : les juponnages maison parsemés de pompons, et ma fidèle guirlande lumineuse en pots de yaourts de St Malo  ^^ Trois fois rien pour un effet boeuf et une déco pas comme tout le monde, halte à l'uniformité, développez votre créativité, faites-vous plaisir, ça libère plein de bonnes choses en soi et autour de soi !

 

 

* LA BASE :  trier ses affaires ! Donner tout ce qui est en bon état et dont on ne se sert jamais, ainsi que tout ce qui ne nous plait pas (même si c'est cousine Gertrude qui vous l'a offert), se séparer des objets souvenirs douloureux, et ranger ce qu'on garde de manière rationnelle.

 

Conseil :  trier meuble par meuble, pour éviter l'effet "champ de bataille" à la maison... !

NB :  Emmaëus et le secours catholique ne prennent pas toutes les affaires; le temple protestant à côté de chez moi prend tout en revanche; idem pour les centres d'hébergement Emmaëus, voyez à ces endroits. On ne présente plus les conteneurs à textiles et vous pouvez arriver à vendre quelques livres chez Gibert, et d'autres affaires via des sites comme e-bay ou le bon coin, ou via annonces sur votre blog ou dans les laveries, le bouche à oreilles marche aussi (ça c'est pour les meubles, si vous voulez en changer certains; n'hésitez pas à utiliser la formule règlement en 4 fois sans frais et la période des soldes pour les nouveaux ! N'hésitez pas à suggérer une cotisation collective pour les fêtes et votre anniversaire, cela fera plaisir à tout le monde ! ). Pour des dons et besoins ciblés, allez voir par là :

http://www.recupe.net/

http://donnons.org/

http://www.ressourcerie.fr/reseau/

http://www.recyclivre.com/



* LA SUITE :  nettoyer à fond ! Ce qui sous entend déplacer les meubles au moins une fois par an  ^^ Une bonne purification feng shui est recommandée aussi, à renfort de sel (gros sel de mer gris de Guérande en sac d'un kilo), sauge à brûler et tintements de clochettes (pour faire circuler l'énergie stagnant dans les recoins); je recommande les jolies cloches tibétaines qui vibrent incroyablement !

Je vous renvoie à 3 ouvrages, pleins de logique et de bon sens pour la marche à suivre, la purification feng shui se fait uniquement après tri et nettoyage de votre lieu de vie :

 

fengshui-copie-1

 

fengshui.pngplantesplanete

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NB : le plus important; le lit ! A nouvelle vie, nouveau lit, le lit s'imbibe de toutes vos énergies, pensez-y... Et aussi : AEREZ CHEZ VOUS LE PLUS SOUVENT POSSIBLE !!! Les fenêtres ne sont jamais fermées chez moi, toujours un filet d'air, même la nuit ou en hiver (sans chauffage), on dort mieux comme ça en plus et on risque moins de s'intoxiquer avec les cov et choses dans le genre.

 

 

* LA TOUCHE FINALE : une fois le lieu assaini, on peut passer à la déco !  ^^

Conseils  mieux vaut une déco qui vous plait qu'une maison digne d'un décorateur, le but est de se sentir à l'aise chez soi, si on n'ose plus s'assoire nulle part, rien ne va plus ^^ Une maison propre, c'est l'essentiel entre nous.

- Eviter les ambiances trop marquées (comme dans l'émission D&Co par exemple) :

comme pour la tenue vestimenraire, c'est le détail qui fait l'ambiance et le raffinement, et si vous vous lassez, c'est plus simple de relooker quelques affaires plutôt que de tout changer !

- Eviter les couleurs sombres dans les pièces où on vit le plus souvent; effet déprimant garanti (j'ai testé avec le bleu marine ouïe !)

- Cocktail détente et bonne humeur (recommandé dans les régions peu lumineuses) : couleurs claires et touches de couleurs vives (touches : rideaux, coussins, carpettes, lampes...)

Avis perso  mieux vaut des carpettes colorées en coton que des tapis pour égayer un parquet;

on peut laver les carpettes en machine, c'est plus sain !!!

- Ensuite, avec un peu de temps, d'imagination, une machine à coudre (il y a toujours moyen de s'en faire prêter une) et un peu de peinture, vous pouvez faire des merveilles ! Pour celles qui n'ont pas de machine à coudre, deux tuyaux dont un seulement sur Paris :   http://www.courdescreateurs.com/tous-les-cours-de-cet-atelier-78.html  et  http://www.le-ris.org/

   

Des sites à consulter pour des idées et des techniques :

http://www.espritrecup.fr/index.php/Idees_recup_par_objet/Meubles_et_rangements/1001_facons_de_relooker_un_meuble.html 

http://www.benita-loca.com/meuble-peints-deco.html

http://www.espritcabane.com/

http://ikeahacker.blogspot.com/

http://comptoirdenfance.blogspot.com/

http://www.feminin.ch/bricolage/papier_mache.htm

Et pour les filles qui n'ont pas d'homme ou de perceuse à la maison (pour fixer une étagère au mur par exemple), il existe des associations de services à la personne dans différentes villes; celle de la ville de Paris emploie des personnes en recherche d'emploi, ça arrange tout le monde en un mot, pour une somme à la portée de tous :

http://www.acsp.fr/ 

 

Pour une idée, j'ai mis 9 mois pour tout arranger chez moi (plus symbolique tu meurs ^^), changement de meubles compris (mais bon, je bosse chez moi aussi, alors ça s'imposait); comptez 1 an à la louche en un mot : à vous de jouer si le coeur vous en dit !

 

Bonne patouille !   :))))))))))))

            

 

 

Publié dans BRICOLAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Myriam 08/08/2010 19:51



super complet ton article ! Remarque n°1 :  c'est vrai que les émissions déco donnent des idées, mais pour celle dont tu parles ça fait assez souvent showroom et on se demande si les gens
vont s'y sentir bien... Remarque n°2 : si j'habitais Paris, sûre que tu m'aurais convertie au quartier indien (je suis devenue accro du santal... hihi).
Merci pour les liens, je vais essayer d'y aller voir très vite !



severine 08/08/2010 20:25



Je me suis fait la même réflexion quand je regardais D&Co; est-ce que les intérieurs correspondent toujours à ceux qui y vivent... Et pour les enfants; à 6 ans on peut être fan de
dinosaures, à 10, j'ai des doutes... Il faudra tout changer ! Tu sais quoi, ça fait des mois que je dois t'envoyer les sachets de
sental... Je les ai, c'est ça le pire !!!! Honte sur moi... Je vais m'y coller cette semaine  ^^  Y'a bien une petite épiceries ou un petit quartier indien à Starsbourg, non ?!



Elisabeth 08/08/2010 19:24



Et moi qui m'apprête à écrire un petit post en fome d'éloge du désordre...



severine 08/08/2010 20:19



Hu hu, excellent !!!!!   ^^  A chacun sa formule finalement !



périer le dauphin 07/08/2010 10:35



tellement vrai ce que tu dis au sujet de notre intérieur, dans notre salle 2 fontaines dont l'eau chante et l'une est lumineuse ce qui fait que dès que le jour tombe au plafond entre l'eau et la
lumière des reflets bleus, jaunes, rouges; 2 lampes à sel, des orchidées et un bonzaï de 55 ans, des tentures mandarines, je t'enverrai des photos et tu vas rire, car ma petite cousine nous
devons être jumelle quelque part  nos fenêtres sont toujours ouvertes et le chauffage jamais au dessus de 19°



severine 07/08/2010 11:37



Roooo, alors là c'est vraiment drôle en effet !!!!   :))))))))))))))   Oui, on est jumelles quelque part, je confirme : j'ai aussi une lampe de sel, j'avais une
fontaine mais la pompe à eau faisait trop de bruit (!) ça doit être pas mal avec la lumière colorée dis donc !!! Pour les plantes j'ai opté pour chlorophytum, spathiphyllum, sansievieria, bambous
et patates bio (jolie plante grimpante)  ^^  Je t'enverrai des photos aussi tiens, je vais en refaire vu que j'ai terminé ma déco (enfin presque : plus que 2 coussins à
faire) !!!  Bises et bon week-end : c'est concert breton sur Paris cet aprem, avec Alan Stivell à Paris Plage, youhouuuu !!!!   :)))))))))))))))))))