BREIZH TOUCH
Un petit souvenir du concert "Breizh Touch" de Paris Plage, avec la présence de "Maître Stivell" (la source en breton) ! Le climat de Bretagne s'était invité pour l'occasion; de quoi expérimenter concrêtement l'expression "trempée comme une soupe" ^^
Alan Stivell, 66 printemps et environ 40 ans de carrière, à entretenir et partager le feu sacré des celtes !!!
Les Artistes faits de ce bois sont les plus intéressants à mes yeux, ceux dont les productions me touchent le plus, des sortes de gardiens du Temple ou de bergers.
Ils sont souvent simples, humbles, avec une aura particulière. Nullement dans la performance, ils rayonnent leur passion (dans le bon sens du terme) pour leur Art; attitude communicative qui booste, guérit et inspire incroyablement... On n'a pas toujours conscience de la chance d'avoir de tels compagnons de route à nos côtés sur terre !
Et le plus significatif est de constater que l'accord entre leur démarche et leur être profond est tel que leur travail, leur présence, leur gestuelle et leur physique sont en parfaite adéquation ! ça s'appelle le charisme ou l'élégance naturelle et c'est un spectacle nourrissant à souhait !!! (observez les mains et la gestuelle de Stivell jouant de la harpe... !) Et ce qui ne trompe pas, c'est que l'on n'a pas envie d'idôlatrer ces personnes, on les aime tout simplement et comme ils s'autorisent à être le meilleur d'eux-mêmes, cela motive pour travailler et en faire de même : ils incarnent la citation "l'exemple est le meilleur des sermons", magique...
lll
Eh oui, ceci est un article idéaliste de plus sur mon blog, un article idéaliste sur l'Art et les Artistes ^^ L'idéalisme est un excellent moteur et idéalisme et aveuglement ne vont pas forcément de paire.
Je pense que le rôle de l'Art est, entre autre, de produire une étincelle pour rallumer la petite flamme qui sommeille au plus profond des êtres. Etape quasi indispensable pour passer concrêtement à l'action (sans flamme rallumée, point de Foi (point question de religion), sans Foi, toutes démarches semblent vaines et stériles, et par extension, on regarde couler le bâteau sans rien faire...). Une fois la flamme rallumée, c'est le potentiel créatif qui se réveille, la Vie en un mot (l'aptitude à agir spontanément et différemment).
J'ai toujours été impressionnée par ce qu'une création (tous arts confondus) peut provoquer comme déclic en nous... C'est comme si moins les artistes sont dans la recherche d'honneurs et de reconnaissance, plus ils accèdent à une Inspiration Supérieure et plus ils ils transmettent quelquechose de magique... Wah.
lll
Pour les fans de musique celtique, voilà de quoi creuser le sujet, avec plein d'anecdotes sympathiques et de références d'artistes et albums ! Sauf quand on est breton, la musique celtique se découvre par le bouche à oreille, par le partage, comme une transmission; c'est en partie ce qui fait le charme de ce style musical !