DINETTE VERTE

Publié le par severine

logo

 

marchande

 

En ce vendredi, voilà de quoi jouer tout le week-end :

une nouvelle proposition de projet pour le site Hugo l'escargot,

projet didactique et en volume cette fois-ci : un kit à découper et

monter soi-même de petite marchande équitable, durable

(et "accessoirement" végétarienne)

DISPONIBLE ICI

 

*

En un mot, un support ludique pour s'ouvrir à de bons réflexes de consommation; apprendre à lire sur les emballages la nature des produits, leur provenance, leurs composants, la matière de l'emballage, etc

 

Manger sain pour une bonne santé (produits naturels, sans pesticides, non raffinés, éviter les laitages de vache qui favorisent la décalcification et l'arthrose, fuir les colorants, conservateurs et l'aspartame qui anéantissent les neurones, éviter les canettes, bouteilles d'eau et conserves "parfumées" au bisphénol A, limiter la consommation de gluten et manger moins, voire pas (c'est un choix) de viande, pour épargner les animaux et cultiver les sols pour nourrir les gens qui ont faim et non pour avoir un steak dans notre assiette... Entre autre.)

 

Consommer autant que possible local, pour faire vivre le pays, ne pas épuiser les sols et réduire la production de carbone. Retrouver la simplicité en faisant sa tambouille, sa toilette ou son ménage (non, le savon de Marseille ne désèche pas la peau, au contraire !!!) Cela n'empèche pas de s'offrir de temps en temps une petite douceur artisanale de notre terroir si riche en la matière !

Et puis les banques solidaires ça existe, ça s'appelle le crédit coopératif et la Nef !

 

S'engager à changer ses habitudes de consommation, pour le respect de sa santé et pour le respect de la planète et de ses habitants; ça peut devenir un jeu quand on commence à creuser l'affaire, ça permet de s'ancrer dans la matière et ça développe l'estime de soi, parce qu'on sent au fond de soi qu'on est dans le juste... On ne peut pas changer le monde à soi tout seul, mais si chacun fait sa part en balayant devant sa porte, ça peut aller très loin et très vite, ne l'oublions pas... Les enfants sont l'avenir, alors autant leur transmettre de bonnes bases à ce niveau;

à vous de jouer !

 

marchande1

marchande2

marchande3

marchande4

marchande5

marchande6

marchande7

marchande8

marchande9

marchande10

vignette-choco

 

  Et pour les mordus des crayolas,

la petite marchande existe en version à colorier   ;)

 

marchande-NB-1

 

Youpi   :)

site

 

*

Pour compléter ce projet, une petite suggestion de DVD à vous procurer pour vos enfants (et pour vous aussi), un petit joyau de l'animation anglaise (on citera aussi Paddington et Wallace et Gromit). La série les WOMBLES défend le respect de l'environnement avec beaucoup d'efficacité et d'humour !
Ces petites bestioles sont nées dans les années 60, de l'esprit de l'écrivain jeunesse Elisabeth Beresford (née en 1928). C'est dans les années 70 que ces livres ont été adaptés à la télévision, pour notre plus grand bonheur (diffusé en France fin 70 début 80 environ).
Revenons-en à nos Wombles; ces sympathiques personnages s'attachent donc à nettoyer la commune de Wimbledon, en ramassant ce que les gens jetent et en construisant avec des objets extraordinaires et utiles, allant de la décoration de la maison à la voiture en passant par le fax ou le nettoyage des lacs grâce aux algues...
Totalement irrésistible !!! Ma préférence va à Ornicar dont la passion est de manger et dormir et Azalée et sa cuisine expérimentale écolo inmangeable genre ragout aux orties brûlantes  ^^  Eh oui, c'est un programme jeunesse, mais conçu pour tous, donc drôle même pour des adultes !

Pour mieux connaître les Wombles, cliquez sur l'image du DVD !
(sur le site de la fnac d'autres DVD de la série sont disponibles : recherchez "wombles")
Devenez un pro de la récup' en regardant les Wombles   ;) 

wombles                         

Publié dans ILLUSTRATION

Commenter cet article