JEAN-SÉBASTIEN ? NON, EDWARD
Au menu du jour ; quelques illustrations techniques pour un livre pratique sur les Fleurs du Dr Edward Bach ; remèdes fort appréciés par les personnes hypersensibles pour leur efficacité, et pour leur formule exempte de produits chimiques.
Ce guide de Nathalie Auzeméry édité par les éditions Leduc sortira le 26 novembre prochain : cliquez sur la couverture ci-dessus pour plus d'informations pratiques, et pensez à consommer local pour soutenir le monde de l'édition, libraires et illustrateurs compris ; cf émission radio sur la crise du papier en fin d'article.
Vaste programme n'est-ce pas ? Celui d'une vie, au moins...
🧡 Le calendrier 2021 mincissant à vue d’œil, c'est aussi l'occasion de rajouter quelques pépites à ma médiathèque du Père Noël ! En voici quelques-unes ci-dessous, pour vous mettre l'eau à la bouche. Revenez-y souvent ; d'autres seront sans doute rajoutées d'ici la Noël.
Je rajoute aussi un clin d’œil, au travail d'un illustrateur extraordinaire d'il y a quelques décennies, Juan Ferrandiz, qui excellait dans les illustrations sur le thème de la Nativité, rayonnantes de tendresse lumineuse ! C'est toujours une joie de voir un homme dessiner de cette manière :) Cliquez sur les vignettes ci-dessous !
Concernant la crise du papier ; l'émission radiophonique de France inter explique une des raisons des soucis dans l'édition et la presse en ce moment (pour les illustrateurs aussi, par extension) : à savoir la pénurie de pâte à papier, à force de couper des arbres, des arbres qui meurent par manque d'eau, et à force de commander par correspondance à des sociétés comme Amazon, qui centralisent la pâte à papier pour les cartons d'envoi, "pouêt"... Les tarifs de la matière première se raréfiant font un bond, y compris en Chine, et certains livres ne seront pas réimprimés, certains magazines devront envisager de réduire leur nombre de pages, et sans doute moins de livres seront édités, sans parler des retards d'impression et de livraison... Voilà un nouvel exemple des limites de la société de la surconsommation. Il serait peut-être temps de passer pour de bon à la sobriété heureuse ? 🧡