200° : J'AI VU DES FEES !!!

Publié le par severine



Nous sommes plusieurs  à pouvoir en témoigner : ça s'est passé le samedi 18 mai, de 15h00 à 17h30... A la galerie Daniel Maghen; qui recevait...  BRIAN et WENDY FROUD pour la première fois en France !!!!!!!!!     ;)   
Samedi était le jour réservé aux dédicaces et à une démonstration de sculpture par Wendy Froud.  Tout cela pour fêter les 30 ans depuis la parution du premier ouvrage de Brain Froud, "Faeries", réalisé en association avec Alan Lee (l'illustrateur du Seigneur des anneaux).


Brian et Wendy Froud, (dont j'adooooooooooooooooooore le travail !!!) c'est l'histoire de deux artistes de génie, amoureux du Petit Peuple... Brian est illustrateur, Wendy conceptrice de "puppets". Ces deux là se rencontrent le premier jour du tournage de Dark Crystal (1982 - film du regretté Jim Henson); Brian est à l'origine de l'univers graphique du film, Wendy a pour mission de donner forme et vie aux futures héros de cette merveilleuse histoire, d'après les recherches de Brian. Arrive ce qui doit arriver...  Ils se marient, ont un fils et commencent ensemble un long périple au pays de Faery, pour notre plus grande joie !   ^^


Brian Froud, illustrateur anglais, est incontestablement le plus connu et le meilleur ambassadeur du Petit Peuple ! Le succès de ses ouvrages de par le monde en témoigne largement... Exceptionnelle beauté des dessins, des couleurs, compositions extraordinaires, regorgeant de petits personnages à l'aura lumineuse et à la personnalité originale, espiègle, majestueuse, mystérieuse ou sombre.


Ci-dessous, le flyer de l'événement et ma dédicace rien qu'à moi !!!!!


Pour en arriver à un tel résultat, on se dit "il doit avoir un lien concrêt avec le Petit Peuple !"; cette question me taraudant depuis des années; je la lui ai posée ainsi que d'autres de cette nature, dans mon anglais qui se dégrade de plus en plus faute de pratique (une horreur) !!! Voici un résumé de ses révélations :

- Brian n'a pas "choisi" de travailler en particulier sur le merveilleux, c'est le merveilleux qui l'a choisi ! Et d'après lui, quand on met un pas dans l'univers des Fées, on n'en ressort plus jamais !!!
- On dit qu'on "communique" avec ce que l'on dessine. Concernant la difficulté de dessiner des Fées (très peu d'illustrateurs arrivent à un tel résultat; résultat qu'on imagine proche de la "réalité"); je lui demandais s'il lui arrivait parfois de "butter" sur une illustration en ayant l'impression qu'on ne voulait pas "lui ouvrir la porte"; la réponse fût... "oui" ! L'impression que le moment n'est pas encore venu pour "croquer" fidèlement la personnalité d'un personnage particulier est une expérience que Brian a déjà rencontré sur son chemin d'illustrateur !
- Il dit que ses dessins ne ressemblent pas, au sens physique, aux Fées mais à ce qu'il perçoit de leurs personnalités, de leur susbstantifique moëlle; par moments il sait que ce qu'il dessine est parfaitement juste en fonction du ressenti qu'il a. Au lieu de dessiner une pierre, un arbre; il tentera de dessiner ce qui se cache sous leur enveloppe visible; leur essence propre. Brian se voit comme un humble et laborieux ambassadeur du Petit Peuple, avec toute l'humilité qui le caractérise, malgré sa renommée... Je pense que le Petit Peuple l'a fort bien choisi !

Brian Froud a réalisé toute la séance dédicace debout, pour remercier les personnes présentes d'être venues à leur rencontre...


Quelques oeuvres de Brian exposées à la galerie :

J'adore l'espièglerie de ce personnage, avec sa petite goutte au bout de la langue... !

Tendre compagnon de route et de rêves oubliés de "l'Oracle des Fées"...

Eh oui, cette "Fée séchée de Lady Cottington" vous montre son derrière !!!  ^^




Vient maintenant le tour de la belle Wendy; artiste aussi jolie et fraîche que ses créations !
Wendy Froud est "la maman" de Yoda (Star Wars) ! C'est de même elle qui animait ses oreilles lors du tournage du film... ! Elle a conçu Jen et Kira; les gelflings de Dark Crystal, sans oublier les podlins, etc...  Elle réalise de somptueuses sculptures d'êtres féeriques... Petits êtres tendres et facétieux, Fées légères et diaphanes... Beaucoup de sensibilité et de grâce se dégage de ses oeuvres, entièrement modelées et habillées à la main, avec des matériaux naturels et souvent de vrais cheveux de petites filles qu'on lui apporte après un passage chez le coiffeur... !


Quelques oeuvres de Wendy exposées à la galerie :


Admirez la grâce et la finesse de cette petite faunette...

Et le côté timide et délicieusement sauvage de cette jolie Fée verte...

Que de poésie...

Wendy a bien voulu se prêter à une démonstration de sculpture pendant que Brian dédicaçait ses livres...
Ce sera un personnage féminin; Wendy ne réalise jamais de croquis avant de commencer son ouvrage; elle laisse l'inspiration agir ! (c'est tèèèèèèèèèèèèès impressionnant). Wendy travaille rapidement, avec une incroyable dextérité, le tout agrémenté d'un Zen olympien teinté de grâce; de quoi captiver les personnes présentes ce jour là...

Le résumé en images !
Tout commence par :
- une structure en fil de fer gainé (souple et ne casse pas)
- un volume de base composé de papier alu recouvert d'adhésif
- le modelage a proprement parlé peut commencer, avec un mélange (au mixeur !) de fimo couleur chair et de ramolisseur pour fimo (fimo : pâte à modeler synthétique que l'on cuit au four; eh oui, les sculptures de Wendy passent au four !!!)
- des outils de sculpture (pour la terre) et de dentiste (!) et un lissage à l'eau aident à affiner la physionomie du personnage...


Les mains de l'artiste en action...


Un être gracile, mystérieux et éthéré prend peu à peu  forme sous nos yeux émerveillés... Le clou du spectacle sera la confection d'une main et d'un pied, devant un public bouche bée... ! (une petite fille de l'assemblée aura même droit à un petit lapinou modelé tendrement entre la confection de deux oreilles de Fée...)







UN LIEN VERS LA VIDEO DE LA GALERIE !!!


Une expérience "hors du temps" qui n'arrive qu'une fois dans une vie !
Vous savez quoi : la Vie est magnifique; quand on est en attente de rien, des "cadeaux" magiques tombent du ciel, comme celui-ci (événement découvert "par hasard" sur internet...) c'est en l'expérimentant qu'on le comprend !!!
Merci à ces deux artistes dont le talent n'a d'égal que l'humilité, la fraîcheur d'âme, la disponibilité et l'humanité. Leurs oeuvres sucitent un tel émerveillement que s'éveille en nous l'envie de renouer avec le plus pure et le meilleur de nous-même; merci pour tant de beauté et de rêve...
Cette belle journée se termina par tout un périple à l'occasion de la nuit des musées, dans un Paris aux couleurs du printemps (malgré quelques averses !) : la délicieuse impression d'être en vacances !!!

PS : pour les fans, j'ai essayé d'avoir des infos concernant "The power of the Dark Crystal", la suite prévue de Dark Crystal; les Froud n'ont pas plus d'infos pour le moment; le tournage est malheureusement reporté d'un an chaque année (depuis 3 ans...). On croise les doigts pou l'an prochain !!!! Brian a déjà réalisé des croquis pour cette suite et Wendy de l'Art Work de Jen et Kira âgés. Wendy m'a dit que la moindre info à ce sujet sera publiée sur leur site : à suivre...
Quelques infos : .


.........................................................................................................




Et pour les amoureux des Fées;
une autre surprise découverte "par hasard" sur internet
(je suis très gâtée ces temps-ci !!!) :

du 23 au 25 mai 2008 aura lieu à Paris

le 1er marché féerique médiéval !!!!!

Un peu de rêve et de fraîcheur dans un monde de brutes !
Détail du programme : ici !

    

Publié dans COUPS DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article