À LA SAINTE LUCE, LES JOURS RALLONGENT DU SAUT D'UNE PUCE
Étant en attente de validation de croquis ; j'en ai profité pour finaliser mon article ; il y a du texte cette fois, c'est quand même mieux !
Bientôt la Ste Lucie (dimanche), c'est l'occasion de partager un peu de lumière ; celle de l'émerveillement, à laquelle on se réchauffe le cœur et les pensées.
On commence avec mon coup de cœur de fin d'année ; la découverte du travail de Jane Hissey ; auteure-illustratrice anglaise. Il y a 30 ans, Jane Hissey donnait vie à toute une série de fabuleux albums illustrés, mettant en scène de vieux ours en peluche ; c'est la célébration de l'art de vivre à l'anglaise, façon morceaux de sucre de Mary Poppins !
L'intelligence et la "mignonnerie" de ces histoires leur a valu d'être adaptées en série animée ; série qui fut primée de par sa qualité : "best children's television programme", s'il vous plaît.
Récompense plus que méritée ; ces petites histoires regorgent d'idées pour occuper les enfants loin des écrans ; c'est vraiment l'art d'inventer des jeux avec trois fois rien, de trouver des activités adaptées aux saisons et situations du moment ; par exemple une course en sacs-chaussettes avec coupes en papier alu, du théâtre en plein air, un pique-nique en hiver, un chapiteau de cirque sous la table, etc, sans oublier de cuisiner des gâteaux, de tricoter, de jardiner ou de dessiner : un régal pour petits et grands ! Je craque pour petit ours, mais qu'il est chou :)
Cette série n'est malheureusement pas disponible en DVD, encore moins en français (qui voudrait bien traduire et éditer ça ici ? Avec Jacques Gamblin en narrateur, ce serait parfait !), mais on peut la visionner sur youtube, via le site de Jane Hissey ! Tout est en anglais, mais on comprend très bien juste avec les images.
Cliquez sur la vignette ci-dessus pour découvrir les épisodes d'Old Bear stories de la Noël, cliquez sur le portrait de Jane Hissey pour accéder à son site, et cliquez ICI pour accéder aux différentes saisons de cette série friandise !
Retrouvez ces épisodes dans ma "Médiathèque du Père Noël" ; que j'ai encore enrichie ces jours derniers, farfouillez-bien dans les différentes catégories.
💖 🎅 🥨 ☕ ⭐ ⛄ 🎄 👼 🎨 🎁 📔 📻 🎻 📅 💖
Après le coup de cœur de saison ; on revient à la Noël, toujours des contenus pour les petits budgets, et pour les gros budgets qui auront à cœur de mieux consommer (sachant que mieux consommer tout en plaçant son argent en banque dans des projets qui pourrissent la planète est totalement contre-productif ; c'est semer des graines sur la moquette et attendre que ça pousse... Renseignez-vous auprès de votre banque).
Point de luxe ici, ou plutôt que du luxe ; celui dont on ne peut pas se passer : de la tendresse, de la chaleur, du fait main qui vient du cœur ; le ciment des souvenirs, loin de l'uniformisation froide et impersonnelle des produits dits de luxe. Il n'y a pas à avoir honte d'avoir un petit budget ; la récup', le patchwork, le crochet granny, le quilling et les boules de Noël sont tous le fruit d'époques où l'on connaissait bien les pénuries...
Comme chaque fois, cliquez sur les images vignettes pour accéder aux différents contenus sur la toile.
L'AMBIANCE DE LA NOËL, à installer :
parce que Noël se vit surtout dans le cœur, et que certaines créations culturelles de saison sont propices à l'immersion !
Voici de quoi : envoyer de jolies cartes animées, de quoi écouter de jolis contes de Noël, de quoi piocher des idées dans ma "Médiathèque du Père Noël", et de quoi colorier, découper, apprendre et fabriquer avec ma page d'activités de saison Hugo l'escargot :
LA DÉCO DE LA NOËL, à fabriquer :
récup', colorée et tendre ; la boule de bowling lancée dans les quilles tristes et aseptisées de l'uniformisation !
Voici de quoi fabriquer : de jolies bougies écolos, des photophores de Réveillon, tout un tas de décorations de saison en pinces à linge, des bonshommes de neige-chaussettes qui ne fondent pas, et plein de décorations pour votre arbre de Noël et votre table de Fêtes :
LES JOUJOUX DE LA NOËL, à fabriquer :
fabriquez des joujoux uniques au monde pour vos petits mouflets ; 100% récup', ils font du bien à tous, y compris la planète !
Voici de quoi fabriquer ; avec des chaussettes : des licornes, des chiens, des chats, des souris, des poupées, des pulls pour les poupées, et avec du carton : du mobilier de poupée, une panoplie de chevalier, une cabane personnalisée, et une cabane pliable pour les petits espaces :
LES AGAPES DE LA NOËL, à cuisiner :
faciles, simples, tendres, pas chères, mais qui font leur petit effet !
Pour l'apéritif dînatoire des Réveillons, voici de quoi : faire manger des légumes aux réfractaires avec des entrées végétariennes et créatives (préférez les légumes de saison svp), de quoi faire un sapin à grignoter (salé ou sucré), de quoi boire traditionnel et sans alcool, de quoi changer un peu de la bûche, et de quoi accompagner une tisane pendant une partie de petits chevaux ou un bon gros puzzle !
Pour les petits budgets et les santés fragiles ; pensez aux cakes salés, aux cervelles de canut (100% végétarien) accompagnées de légumes crus, à la tarte à la courge du Noël provençal (qu'on peut piquer de marrons), aux chocolat chaud, clémentine et brioche au Réveillon, puis à la tartiflette de Noël (on garde les épluchures pour une tourte avec des oignons, champignons et marrons), avec sa salade d'endives ou de mâche et noix, pensez aussi à la charlotte au chocolat dans un moule à cake pour remplacer la bûche, puis pensez aux pommes au four, à la soupe gratinée à l'oignon et ses croutons de pain sec rissolés dans l'huile d'olive, ou pensez encore au jus de pomme épicé, etc ; “simple is good” !
LE PETIT NOËL DE LA PLANÈTE :
parce que c'est le moment de faire des vœux et de prendre de bonnes résolutions, pas qu'en paroles !
Pour terminer : pour celles et ceux que ça intéressera ; voici une émission où intervient plus longuement l'économiste Éloi Laurent (quand on sait que ses étudiants planchent sur ce sujet, c'est plutôt rassurant pour l'avenir), un appel et une intervention de Cyril Dion pour ne pas rendre la convention citoyenne totalement inutile, une émission sur le sens en temps de crise ; où l'on apprend que l'émerveillement apaise et travaille sur la zone du cerveau qui produit du sens (cqfd : comme quoi les "ravis de la crèche" ne sont pas si couillons ^^), et une petite chose à réécouter, après le décès de Daniel Cordier, ça ne mange pas de pain comme on dit : "Résister c'est créer, créer c'est résister" ; ce n'est pas moi qui le dis, c'est Stéphane Hessel...
Petit rajout du 11 décembre : une pétition à signer, pour la mise en place d'une taxe sur les transactions financières (ttf), pour financer la transition écologique ; surconsommer et spéculer c'est jouer avec la vie de beaucoup d'êtres humains, en déréglant le climat... Et quand on apprend aussi que "le 1% le plus riche de la population mondiale émet 2 fois plus de gaz à effet de serre que les 50% les plus pauvres", ben il y a de quoi avoir honte... Cliquez sur la vignette ci-dessus, si le cœur vous en dit.
Voilà, à part ça, niveau dessin ; comme je l'avais mentionné il y a peu, deux nouveaux carnets cœur à colorier sortiront en mai 2021, et je travaille sur deux autres qui sortiront on octobre ; patience...
Bonne dernière ligne droite avant les Fêtes ; Noël, c'est dans le Cœur, et c'est bien de savoir pourquoi on fête Noël, qu'est-ce qu'on célèbre à la Noël ; peu importe le sens, le tout c'est d'en donner, comme à chaque chose. Prenez soin de vous 💗
Celui qui n'a pas Noël dans le cœur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre.