"AU BAL, AU BAL MASQUÉ OHÉ OHÉ"
Demain c'est Mardi gras ! À défaut du chahut bigarré du Carnaval, il nous reste bugnes, merveilles, oreillettes, pets de nonnes, et autres gourmandises bien grassouillettes de saison (disponibles en boulangeries). Pour tout savoir sur les origines du Carnaval et de ses beignets remplis d'air, cliquez sur pompon rouge, et accédez à une archive France Culture de 1972 (4h !), où Claude Mettra et ses invités décortiquaient les possibles racines et sens de cette fête, à grands coups d'anecdotes historiques et folkloriques.
Tant qu'on est dans les fêtes ; la nouvelle lune de vendredi dernier marquait le nouvel an chinois, l'année du bœuf. C'est l'occasion de partager avec vous une découverte offerte par une amie : les extraordinaires vidéos d'une jeune chinoise, Lizi Qi ; une sorte de petite Fée, qui sait TOUT faire, et qui transforme tout ce qu'elle touche en merveilles... Elle incarne un autre mode de vie, plus essentiel, en transformant chaque chose du quotidien en œuvre d'art (une vie en harmonie et en synergie avec la nature). Et comme elle n'est nullement dans la recherche de l'excellence dans son attitude ; elle nous invite à faire de même, en nous prouvant que c'est possible et à notre portée, si on veut bien s'en donner la peine, voire plutôt le plaisir ; à méditer.
Je profite de cet article pour partager une autre jolie émission radiophonique, traitant de l'hypersensibilité (cliquez avec douceur sur pompon rouge). J'avais compris que j'étais hypersensible, mais de découvrir la liste des caractéristiques liées à ce profil m'a soulagée, en plus de m'ouvrir des horizons. Et quand ce sont deux hommes (connus) qui en parlent ; on boit du petit lait ! Il est question ici d'hyper-sensitivité (sens aiguisés à l'extrême, jusqu'à se sentir agressé par certains sons, odeurs, associations de couleurs, etc), d'hyper-réceptivité (sentir les gens, leur état d'être, leur (non)sincérité, capter des "informations" de jour comme de nuit, avoir des pensées en cascade façon dominos, etc), et d'hypersensibilité (être touché à la puissance 1000 par la beauté ou la laideur des êtres et des choses, etc). Une qualité qui selon les heures se révèle être autant un cadeau qu'un boulet ; car très fatigant. C'est comme si la frontière entre nous et le monde n'existait pas ; le monde nous traverse, y compris ce qui est latence dans l'air, ce qui nous traverse pouvant aussi bien nous "polluer" que nous faire sentir, souvent inconsciemment, les choses à venir. Une émission à écouter en un mot ; pour se reconnaître, détecter les hypersensibles dans son entourage, et peut-être mieux les comprendre. Je m'y reconnais à 95% (adieu culpabilité !), le plus délicat étant d'oser et de réussir à exprimer son hypersensibilité au quotidien (mais pas avec tout le monde), ailleurs que dans ses activités artistiques ; pas simple. La pratique artistique est une grande aide si on désire éviter le fameux "faux self" censé nous protéger (tout en nous rendant malheureux). Tout un programme pour une vie riche et intense ^^
Un des conseils donnés à l'attention des hypersensibles est l'ancrage (la méditation les yeux fermés provoquant l'effet inverse, je confirme !!!) ; le contact avec la matière est une clef. C'est là qu'on peut repenser à la Fée Lizi Qi ; qui au quotidien a développé un lien solide avec la matière en invitant la beauté, la poésie et le ludisme dans tout ce qu'elle fait. Faire avec ses mains, et passer du temps dans la nature à observer, toucher, sentir ; c'est tellement salutaire, et tellement nourrissant.
Les soirées d'hiver étant d'autant plus longues qu'elles commencent à 18h ; c'est l'occasion rêvée pour bricoler des petites choses simples à la maison ; pour redonner bonne mine à son intérieur en attendant le retour du printemps, voire un hypothétique déménagement pour un vrai cocon sécure d'hypersensible. La décoration n'est pas réservée aux gros budgets : "petites bidouilles, très grands effets" ! Quelques exemples faciles ci-dessus, si on veut bien se donner la peine (le plaisir) d'essayer : comme se crocheter un tapis en ficelle de jute (ficelle 2mm et crochet 5,5), ou se préparer un abat-jour en flocons de laine crochetée.
Pour plus d'idées, cliquez sur les vignettes ci-dessous, et je rajoute 4 autres émissions radiophoniques au tout ; qui font du bien en profondeur, loin de l'actualité. Je vous laisse les découvrir, pour une fois ce sera la surprise !
À part ça ; je viens de terminer mes petits dessins ; rdv en mai et en octobre pour découvrir ces 4 nouveaux thèmes de petits carnets cœurs à colorier, patience...