SUMMER TIME

Publié le par severine

La saison estivale bat son plein (Seigneur ce que ça passe vite) ; plus que jamais c'est la saison des découvertes en nature, surtout centrées sur les oiseaux. Nos petits amis duveteux se délestent de leurs plumes (beaucoup moins depuis 3 ans... On sait pourquoi) et les petits nids vides tombent des arbres, comme celui-ci, sans doute l’œuvre d'une mésange bleue ou d'un pinson des arbres (garder toujours dans son sac des sacs en papier, une pince à timbre et des boîtes vides d'allumettes).
Pour apprendre tout un tas de de choses passionnantes sur les oiseaux, vous pouvez podcaster cette archive de radio france : quand on y parle d'un oiseau, on entend son chant en fond sonore, profitez de l'occasion pour vous y mettre, et profitez des martinets noirs, rois du ciel et de l'été ; ils partiront fin juillet, sauf dans quelques régions privilégiées du sud.

À défaut de pouvoir vous montrer des illustrations (secret professionnel oblige), voici quelques nouvelles malgré tout : mes illustrations pour Maped seront éditées en janvier 2020, je pourrai peut-être les présenter à Noël, encore un peu de patience (surtout pour moi). J'ai pu réaliser des illustrations et dessins techniques pour 3 livres pratiques ; un qui sortira en août, un que je viens de boucler, et un en cours ; à suivre dans les mois à venir. Le mois prochain, je pourrai commencer à demander un retour suite à mes démarchages du mois de mai concernant mes 4 projets d'édition, encore un peu de patience là aussi (surtout pour moi de nouveau).

Cela étant dit, je profite de l'occasion pour poster utile, en partageant ci-dessous de nouveaux contenus plutôt réjouissants ; de quoi se tenir compagnie quand on travaille seul, chez soi ou dans un bureau déserté (c'est bien aussi en faisant le ménage).
Cliquez sur les vignettes en début de paragraphes pour accéder aux contenus concernés.

Le coin nature et écolo  :

On commence avec une émission radiophonique qui donnera l'impression de boire du petit lait à de nombreuses femmes ; on y discute écoféminisme, avec la philosophe Émilie Hache : à diffuser largement !

Tant qu'on est dans le cercle spirituel de l'écologie : une émission radiophoniqueÉric Julien est invité ; il raconte, entre autre, comment les chamans Kogis arrivent à réinviter chaque espèce vivante des différents règnes sur leurs terres. À méditer en Occident, sachant que les chamans en question passent 18 années dans l'obscurité pour apprendre à communiquer avec les espèces concernées... J'aurais tendance à penser que les chamans occidentaux seraient les alchimistes et les poètes.

Tant qu'on est en Amérique du Sud, on découvrira l'initiative d'un jeune péruvien qui a créé la banque des enfants, pour sensibiliser ces derniers à la préservation de l'environnement, et pour les aider à mettre de côté pour leurs futures études. Comme quoi, pas besoin de sortir de grandes écoles pour avoir des idées... Certains enfants sont bien plus véloces que les adultes ! (Coucou les politiciens et les grands industriels).

De quoi se motiver maintenant, pour inviter un peu plus chaque jour la sobriété heureuse dans sa vie : le blog d'une jeune femme de 23 ans, Julie Bernier, qui a écrit un livre sur le vaste programme du zéro déchet ! Dès que j'aurai terminé mon tube en cours, je vais tester le dentifrice maison ; allier le fun à l'écologie, quel pied ! Je valide la super efficacité du bicarbonate comme déodorant, et sans huile essentielle : bon pour la santé, écolo, pas cher et inodore ! (Adopté depuis plus de 2 ans).

Une recette anti-gaspi cette fois-ci, à découvrir sur la page de cette émission radiophonique culinaire : les pickles d'écorce de pastèque (sans le vert) ! Les miens reposent dans leur bocal à cornichons ; vinaigre de cidre, sucre, eau, échalotes et colombo pour moi : à suivre d'ici 1 à 2 semaines pour les goûter.   :)

On revient à un mode plus philosophique mais riche en bon sens et en bienveillance, avec la rediffusion d'une émission radiophonique où Michel Serres parlait de la manie qu'a l'être humain à déposer ses déchets (sa m...) pour marquer son territoire (pour éloigner les autres en les dégoûtant). On n'est pas si éloignés des animaux n'est-ce pas, sauf que leur m... à eux est biodégradable, voilà voilà.

Une conférence maintenant : une archive radio france datant de 1973 «pour en finir avec la société de gaspillage»... Vous avez bien lu : 1973... À écouter et méditer.

 

On bouclera ce premier thème avec une émission radiophonique décortiquant la machine infernale de facebook concernant la (non)circulation des informations et l'explosion du complotisme à cause des étiquettes collées aux uns et aux autres, c'est littéralement «édifiant».

Le coin détente  :

On terminera sur deux notes ; la première rigolote, avec chaque samedi de juillet ; 2 heures de «l'épingle du jeu» : l'émission de jeux littéraires qui tente de compenser l'arrêt des «Papous dans la tête»... Et c'est plus que réussi ! La bonne vieille bande est de retour, avec de nouvelles têtes qui semblent faire partie du groupe depuis toujours. Un invité spécial à chaque émission ; le premier étant Guillaume Meurice (héhé), si vous avez besoin de rire un bon coup, écoutez ça sans tarder !

Et la touche de rêve pour grands et petits ; mon amie nantaise a ouvert un compte facebook pour présenter les événements liés à son association de conteurs (dont j'avais fait le logo) ; amis nantais ou de la région, découvrez les dates de leurs «pestacles», et laissez-vous tenter pour organiser un «pestacle» chez vous : un souvenir pour la vie ! Vous pourrez aussi vous inscrire à l'association pour devenir conteur vous-même... Eh oui ! Je vote pour plus de contes que de philo dans les programmes de l'éducation nationale ; on éviterait bien des soucis une fois tout ce petit monde devenu adulte...

Un bel été à vous toutes et tous  !

Publié dans COUPS DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article